103 commentaires


  1. 41

    Christine Le Bouteiller

    Dans ce sud où je vis, des vigies du feu scrutent montagnes et vallons depuis des « nids d’aigles ». Ils sont seuls avec leur carte, leurs jumelles et leur radio pour alerter et localiser précisément l’incendie. C’est une grosse responsabilité. Ils sont peu nombreux mais accomplissent parfaitement leur mission. C’est un peu l’image que je me fais de « notre », de votre groupe à l’Assemblée. Des vigies attentives et réactives, peu nombreuses certes mais vaillantes et résistantes. La tâche est rude et le péril immense. Merci « d’aller au feu » comme vous le faites pour nous tous.
    L’improbable groupe parlementaire « en marche » ne serait-il qu’une grossière erreur de casting ou bien une stratégie machiavélique pour mettre à mort le Parlement, pour l’éradiquer purement et simplement ? Macron ne tente-t-il pas de faire la démonstration d’un exécutif qui peut se passer du Parlement en ayant réduit « ses » députés au rôle de nunuches obéissantes ? Je dois reconnaître que…

  2. 42

    Monique

    Bravo et bonnes vacances Mr Mélenchon. Je vous remercie pour tout ce que vous faites et je vous admire vous êtes formidable.

  3. 43

    Clapier jc

    Bravo a toute l’équipe des députés insoumis, bravo pour vos analyses formatrices qui nous permettent de mieux comprendre et de partager autour de nous. A bientôt dans la rue. Merci.

    1. 43.1

      Diane

      « A bientôt dans la rue » combien de manifs avons nous faites ? Quel en furent les résultats ? Comme disait le vieux Barre, ce sont des promenades de santé. Seuls feront plier les possédants, l’arrêt de toutes productions et encore, aux derniers blocages des dépôts d’essences, ils ont mis en place des approvisionnements depuis l’étranger. Alors, comment faire ? Réfléchir et trouver des solutions en évitant les violences qu’ils ne manqueront pas de provoquer.

  4. 44

    Margenstern

    Bonjour Monsieur Mélenchon,
    Votre billet est une explication lumineuse de ce qui se passe à l’Assemblée Nationale et de la justesse de la façon dont le groupe des députés de la France Insoumise mène le combat. Bravo à tous les députés insoumis, vous avez bien raison de vouloir convaincre car, au delà des parlementaires, de plus en plus de gens vous écoutent, que ce soit sur les chaînes parlementaires ou sur les réseaux sociaux. Souhaitons que l’intelligence collective sera suffisante pour que lorsqu’éclatera la colère du peuple, elle ne débouche pas sur une violence dont le peuple lui-même sera la première victime. Le Vénézuela ne montre-t-il pas que l’oligarchie est prête à faire feu de tout bois ? Je vois un motif d’espoir dans le fait que votre analyse aborde tous les secteurs d’activité. Faisons tout pour qu’elle touche tous les milieux concernés.

  5. 45

    LAURENT

    Je suis satisfait du travail accompli jusqu’à présent par les députés insoumis, peu nombreux certes mais tellement efficaces.

  6. 46

    chanet

    Un grand merci pour votre engagement, celui de nos députés et de tous les insoumis qui partout et selon leurs moyens luttent pour faire entendre et donner à voir qu’un avenir reste possible en rappelant l’essentiel : l’argent ne se mange pas, l’argent de procure pas l’amitié et l’amour mais il détruit notre planète et l’humanité.

  7. 47

    Breton suzette

    Votre « absence » aurait dû être occupée au rassemblement de nous tous, dans toute la France, afin de faire un barrage concret à ce lien sordide le Tafta, qui nous emprisonne sous la férule étatsunienne ! L’usurpateur doit se réjouir ! Mission accomplie !

  8. 48

    patrice 30

    Bravo pour votre blog d’une qualité rare, merci pour les infos qu’il contient. Il est maintenant commenté dés sa parution par beaucoup de médias et c’est un changement positif qui marque le progrès de nos idées. Le paragraphe sur le climat est très instructif. A Nîmes le 04 Août il a fait 41,6 °C (un plus haut depuis 94 ans) et dans certains endroits encore plus chaud ! L’indice humidex nous indique souvent « un certain inconfort éviter les efforts ». Gens qui sont sur les plages ayez une pensée pour ceux qui sont tenus de rester dans les villes. Les personnes dites fragiles souffrent et les députés LREM sont loin de leurs préoccupations.

  9. 49

    BECQ

    Même « le nez dans le guidon », prendre le temps d’expliquer et rendre intelligible au plus grand nombre le système et ses effets, la situation et les hypothèses de son développement est salutaire. Je vous en remercie. J’apprécie le respect des personnes manifesté lorsque vous évoquez les nouveaux élus de toutes formations, les contradictions auxquelles ils sont confrontés et leur aptitude à nourrir leur sens critique. Vous ne les tenez pas pour des « riens », ni nous autres, calmes et muets provisoires, constituants en attente du point critique à partir de quoi la machine républicaine se remettra en branle. Vous mentionnez la bataille entre Louis XI et Charles le Téméraire, c’est un bon exemple. Pour ma part, je savoure le récit de la création balbutiante de la République Italienne dans les années 1850 (sous la plume de Giono, les différents épisodes du Hussard) et j’y trouve des enseignements « Carthago delenda est ». Le macronisme, ultime avatar de la 5ème République tombera…

  10. 50

    Diane

    Avec le « verrou de Bercy » nous avons un caviar qu’il faut exploiter à fond. Quelle erreur ils ont faite, nous n’avons plus qu’à démontrer à tout le monde que Macron veut soustraire les riches et les fraudeurs à la vrai justice, celle du peuple. Cela fera mouche, c’est sur. A vos pancartes pour les manifs, il faut que cela se voie. Ressourcez-vous les « 17 », les insoumis veillent.

  11. 51

    Sinatti

    Il y a cinq ans, j’ai voté pour vous au premier tour. Après avoir voté par défaut pour Hollande au deuxième, je n’attendais rien de lui et il a quand même réussi à me décevoir très vite.
    En 2017, j’attendais énormément de la France Insoumise. J’ai créé et animé un groupe local et participé aux campagnes que vous avez mené avec brio. Déjà, tous les porte-parole de FI m’avait impressionné. J’ai été déçu par les résultats, bien sûr, mais, depuis, je suis enthousiasmé par toutes les interventions de tous les députés FI. Vous êtes l’honneur de la représentation nationale. Il faut effectivement continuer à convaincre et lutter aussi dans la rue. Mais il faut aussi se reposer un peu.
    Bonnes vacances et à bientôt.

  12. 52

    Pascal

    Les 17 voix des députés de la France Insoumise, orchestrées par un vrai programme cohérent et intelligent, font bien mieux que la cacophonie des 350 députés sans partition de LRM. Bravo à toute l’équipe : vous êtes là partie émergée de l’iceberg !

  13. 53

    Jeffe Castan

    Plus qu’admiratif de votre travail à vous tous, nos députés insoumis, et le votre en particulier, cher Jean-Luc. Moi, et des milliers, des millions sans doute, sommes devenus des insoumis, et je ne vois pas ce qui pourra nous faire changer. Il y a un avant, et un après l’adhésion à cette formidable aventure.

  14. 54

    sylvie launay

    Lors de la campagne présidentielle, je m’étonnais déjà de votre endurance, et puis, il y a eu encore tant de batailles. Aussi, je ne comprends pas cet acharnement à votre encontre, j’imagine que ces quelques jours de repos vous sont salutaires. Je vous remercie d’être disponible pour tant de Français, cela vous honore, recevez mes sincères amitiés.

  15. 55

    costantini

    Votre analyse des événements à l’Assemblée et du groupe LREM en particulier est détaillée et limpide, sans aucune malveillance, elle devrait avoir un fort impact , y compris auprès des députés « en marche » ou « Républicains » (voir Goasguen !). Merci de nous tenir éveillés et lucides. On vous souhaite un délicieux repos réparateur !

  16. 56

    Marie France

    Merci Jean-Luc Mélenchon pour ce billet très intéressant sur l’analyse limpide et saine de ce qui se déroule à l’AN et envers le groupe LREM. Merci à l’équipe des députés insoumis pour toutes vos interventions à l’AN mais aussi sur le terrain. Vous parlez de nous, pour nous, vous respectez notre vote. C’est la 1ere fois que mon vote aura été en complète adhésion à un programme. LFI est un mouvement qu’ensemble nous devons faire grandir sur la base de son programme axé sur l’humain et l’environnement, la nature sans laquelle nous ne pouvons vivre. Alors nous allons continuer à convaincre dans les débat autour de nous, en famille, entre amis et dans la rue. Pour tout cela il faut des forces alors bon repos bien mérité. Allez, à bientôt.

  17. 57

    REMY

    Heureusement avec le groupe LFI l’éducation populaire a encore de beaux jours devant elle. Merci au groupe pour son excellent travail parlementaire.
    Bonnes vacances à tous et toutes !

  18. 58

    Barchon

    Très cher Jean-Luc, vous êtes dans l’Histoire. Honoré de faire partie de votre siècle. Merci et bravo pour vos élans pédagogiques et justes. Dans la sens de la justice, pour tous, même pour ces pauvres députés LR envoyés au feu pour faire nombre. Vous avez la vertu de la patience, la plus difficile ! Mais la plus efficace. Nombre sont derrière vous. Dont moi. Simple.

  19. 59

    remteb

    Allez Jean-Luc ! Au moins tu reconnais ta condition humaine. Toutefois, le repos des députés ne signifie guère celui de LFI. Organisez donc le job et magnez-vous ! Toute monde n’a pas droit aux vacances, merci.

  20. 60

    PLF

    Merci pour ces lignes d’une grande clarté d’analyse, et pour le travail des insoumis à l’Assemblée. La Macronie se dévoile sans colonne vertébrale, espérons un mois de septembre tonique face au passage en force sur le code du travail. Passez ces quelques jours de vacances au vert, ils sont bien mérités. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2017 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales