Mon Dany, Je suis un mauvais. Non, non ne sois pas sympa avec moi, je suis vraiment un mauvais. Juge plutôt : je me suis rendu 4 fois à la Nuit Debout, Place de la République, et je suis toujours incapable de définir le mouvement….
La France va donc poursuivre dans le nucléaire à tout va. Au prix du risque de catastrophe. Et jusqu’à ce qu’EDF finisse par mourir sous le coup des dépenses insupportables pour l’entreprise comme je l’ai souligné récemment sur ce blog. Il en est ainsi de l’investissement dans le réacteur EPR anglais de Hinkley Point, un investissement de 16 milliards d’euros pour EDF ! La décision de poursuivre cet investissement doit être prise le 11 mai…
Dans mon intervention devant le Parlement européen à propos des « Panama papers », j’ai cité le cas d’Antoine Deltour qui va être jugé le 26 avril prochain au Luxembourg. Il est accusé de violation du secret professionnel et du secret des affaires. Son crime ? Avoir révélé des preuves d’un système méthodique d’organisation de l’évasion fiscale des multinationales vers le Luxembourg pendant les 18 années du pouvoir de Jean-Claude Juncker. Il risque jusqu’à 10 ans de…
C’est peu dire que les événements cristallisent partout autour de nous. La lutte contre la loi El Khomri a engendré le mouvement « La Nuit Debout » qui gagne de ville en ville et focalise l’envie de prise de parole politique des citoyens. Laissons tomber le racolage médiatique sur la récupération ou non du mouvement. Ce qui compte c’est l’état d’esprit que cet évènement déclenche partout et chez tous. Il est clair que la…
Coup sur coup, on a appris que le Parlement français acceptait les conditions nécessaires au retour des troupes nord-américaines sur le sol d’où le général De Gaulle les avait expulsées, et vu arriver au Parlement de Strasbourg un rapport visant au renforcement de la « défense européenne intégrée à l’OTAN ». À l’arrière-plan de cette agitation, une poussée de la volonté des USA d’augmenter la pression sur la Russie comme prétexte de son propre leadership….
Mercredi, Strasbourg. Je sors de l’hémicycle. Je butte sur une journaliste et une caméra sans logo. Allo, quoi ! Même le « Petit Journal » met un logo qui laisse sa chance au gibier ! J’apprendrai qu’il s’agit de « France 2 ». Le porte micro a pris sa tête de témoin de noce. Ses questions : « Vous êtes le parlementaire qui corrigez le plus souvent vos votes, comment l’expliquez-vous ? », « Vous avez changé votre vote en juillet 2014…
En visite au siège de l’ONU à New-York, le président de l’Équateur Rafael Correa propose une campagne mondiale pour la divulgation complète de la liste des noms des « Panama papers ». J’y souscris totalement. Le cas de l’Équateur montre bien les conséquences d’une diffusion restreinte à quelques organes de presse. Dans ce pays, par exemple, les journalistes à qui ont été remises ces données sont au nombre de trois. Ils travaillent pour El…