Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

172 commentaires


  1. Rival

    Profitez bien de vos vacances Monsieur Mélenchon. Bien du travail vous attend en rentrant en Métropole. Je vous souhaite toute la réussite ensemble pour La France Insoumise.

  2. remy deveze

    Joyeux Noël et bon repos avant la dernière ligne droite.

  3. planas

    Que toute l’équipe reprenne des forces, le vent des insoumis se lève et soufflera sur 2017 !

  4. S.HOULETTE

    Merci pour cette note. Reposez vous, revenez-nous en forme. Je nous souhaite à toutes et tous la réussite de notre projet commun.

  5. Grynia

    Monsieur Mélenchon, je vous considère comme le Jaurès de ce début du XXI ème siècle. Vous ne nous devez en tant que personne que l’assurance de vous ménager physiquement. Je vous en prie écoutez ce conseil. Sincères salutations d’une insoumise.

  6. Alvarez

    Super beau texte ! Quel talent. Merci M. Mélenchon et bon repos.

  7. Tangy

    Il faut aussi dormir, rêver, ou plutôt être entre deux comme le propose Bachelard.

  8. Jean-Marie Liégeois Belgique

    Merci monsieur Mélenchon pour votre apport à la société des humains. Prenez soin de vous.

  9. Xavier

    Encore un joli texte. Merci d’avoir pris le temps. Pensez à vous reposer aussi.
    Dès le début de 2017 il faudra être sur le pont pour emballer la campagne et travailler à faire force de toutes celles et ceux qui veulent utiliser le vote Mélenchon pour changer vraiment les choses. Début des réunions unitaires le 5 janvier dans l’Hérault. Et rencontre des forces politiques le 10 dans la foulée !

  10. Moreau Maxime

    Monsieur, à ma bien modeste échelle j’essaie de contribuer à la victoire de vos idées. Je tenais à vous remercier ce jour pour chaque vidéo, chaque écrit que vous partagez avec nous. Ce sont à mes yeux autant de pierres à un édifice que de petites pépites d’espoir en un lendemain meilleur. Merci monsieur Mélenchon. En ce jour de noël je vous présente mes meilleurs voeux.

  11. hjurin

    Quelle note de blog ! Vraiment, qu’il est agréable de sentir un responsable politique conscient et sensible au monde dans lequel il vit, avec les autres. Difficile d’en dire plus. Alors que je viens de dévorer mon exemplaire de l’avenir en commun, je prends de plus en plus la mesure de la honte que j’aurais de mon pays que j’aime tant, si son peuple pourtant éduqué se voyait majoritairement berné par tant de chaffouinage, alors qu’une telle alternative lui tend les bras. Moi qui, en tant qu’étudiant et en tant qu’ingénieur, ai quitté mon pays à la découverte d’une autre culture, je ne fais que réaliser chaque jour d’avantage quelle serait son potentiel si il était libéré !
    Que d’espoirs pour 2017, bonne année M. Mélenchon.

  12. Philippe

    J’ai tout lu. Merci pour tout ce travail !

  13. richunter

    Mr Mélenchon,
    Cncernant le retro-pedalage de Fillon, ne crions pas trop victoire car ces gens-là ont pour habitude de lancer des pavés dans la mare et voir ce qu’il se passe. Si il y a peu de réaction et de médiatisation sur une proposition, ils la maintiendront dans leur programme et auront toute légitimité de la mettre en application lorsqu’ils seront au pouvoir, s’il y a trop de réactions négatives et y compris dans leur camp, alors ils sont assez fourbes pour la retirer et la remplacer par une proposition qui va rassurer leur camp et les électeurs en poussant le vice de la saupoudrer d’une avancée sociale. Vous nous rappelez ce que Hollande vous avait dit concernant l’amnistie syndicale. Ces gens là disent blanc et font noir. Fillon, si par malheur arrivait au pouvoir, serait capable de nous expliquer au bout de quelques mois que la situation économique, de l’état, des comptes publiques, nous imposeraient de mettre cette proposition, un temps évoquée, en place. Lorsqu’il vous sera donné l’occasion de débattre avec lui, il faudra le reattaquer sur le sujet pour le démasquer.

  14. Le Stipole

    Ces lignes me font toucher du doigt l’incroyable rigueur que demande votre rôle. Je profite de ce commentaire pour vous remercier de l’énergie que vous mettez au service de l’intérêt général. Je me sens gêné de ne pas m’être investi plus tôt en voyant cela. Mais j’imagine qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, enfin je l’espère. Je vous souhaite beaucoup de force pour continuer à porter haut nos valeurs et de très agréables vacances.

  15. Jlb

    Bonjour Mr Mélenchon.
    Ces moments de « prise avec soi », de mise en harmonie de sa propre humanité, sont précieux. Pas moins océanique est la conscience de l’immense puissance collective de la résistance.
    « Ils croyaient nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines ».
    Respectueusement, bien à vous.

  16. Rimbert

    Il est normal qu’à tant se donner intellectuellement et physiquement on en arrive à avoir « un coup de mou », besoin de se poser, de prendre du recul. Merci de partager avec nous votre pensée profonde et les réflexions historiques et argumentaires qu’elle fait émerger de vous. Allez ! Nous sommes de plus en plus nombreux à nous mobiliser derrière vous qui êtes notre phare. Cela va vous donner l’énergie de continuer jusqu’à la victoire. Car, quoi qu’il arrive, quelle belle victoire déjà que ce travail en commun et cette belle aventure jalonnée de connaissances augmentées et de rassemblement d’amitiés insoumises.

  17. Nicole Schmidt

    C’est à chaque fois avec un grand plaisir que je lis vos écrits. Je vous ai suivi de loin aux Antilles et j’ai même dit à Philippe Juraver que vous paraissiez fatigué et qu’il fallait qu’il prenne soin de vous. Ce qu’il a fait admirablement bien.
    L’esclavage est une abomination qui dure encore sous d’autres cieux (esclavages des enfants, des femmes) L’homme est cruel envers ses congénères. Quand celà cessera-t-il ?
    J’ai lu plusieurs de vos ouvrages et vous êtes toujours resté sur la même ligne. Pas comme les autres qui changent leurs programmes suivant le sens du vent. Les Français devraient s’en rendre compte. Vous êtes le seul qui puisse nous sortir de ce marasme et avec mes petits moyens, je le fais savoir autour de moi. Rendez-vous le 18 Mars à la Bastille et en Mai pour une victoire de la France Insoumise! Je vous souhaite une très très bonne année 2017.

  18. Cecile Marre

    Eh ben ça fait du bien de voir un politique en campagne réfléchir autant sur son passage chez nous au lieu de juste passer prendre ses voix… (je suis la journaliste qui vous a interviewé en télé).

  19. Tezier

    Rechargez bien vos accus. Il ne peut pas y avoir de bon pilote sans cela. Ne jamais le perdre de vue. C’est essentiel !

  20. Jean paul Sozedde

    Pourquoi pas une assemblée élue des peuples (parlement) au niveau de l’ONU en sus des représentants des Etats ? Voila une vraie mondialisation et une idee qui va bien avec notre constituante.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales