Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

227 commentaires


  1. Danregis

    Bonjour Jean-Luc
    Recharge bien tes batteries, la bataille va être de plus en plus rude, tu peux compter sur nous pour prendre le relais sur le terrain. Pour ton combat salutaire, chapeau et merci du fond du coeur.

  2. Chevalier

    Bonjour
    Juste un message pour vous dire que votre meeting m’a réconciliée avec vous. En effet,je vous avais vu à Rouen lorsque je me suis investie pour le Front de gauche. Et j’avoue avoir été déçue et dérangée par le tour agressif qu’avait pris votre campagne. Je n’avais pas besoin et surtout pas envie d’entendre qu’il fallait lutter contre les lepénistes puisque tel a toujours été mon combat. Ils gagnent quand on s’épuise après eux. Votre programme est porteur d’espoirs et c’est de cela dont on a besoin. Je renouvelle donc mon soutien et vais employer mon temps et mon énergie pour ce faire.

  3. Jean-Marie Liégeois Belgique

    Bonjour Monsieur Mélenchon et profitez bien de ces quelques jours de repos, cela vous fera le plus grand bien et donc à nous aussi car vous nous reviendrez plus déterminé que jamais.
    Hier, j’ai regardé C dans l’air. A sujet la Russie blablabla sans oublier bien sûr le contrôle des médias par la clique à Poutine. Aujourd’hui, l’annonce de l’incendie à la centrale nucléaire de Flamamville était déjà dans tous les journaux belges alors qu’aucune information ne circulait dans la presse française. Comme quoi, les donneurs de leçon feraient bien de ne pas prendre les gens pour des idiots.
    Tenez bon, Monsieur Mélenchon, vous construisez pour l’avenir. Insoumis depuis longtemps.

  4. Abdel

    Monsieur Mélenchon est très précis dans ses explications. Ses propositions sont claires et pleines de bon sens. Ses propos sur les médias sont fondés et vérifiables. Sa clairvoyance et son honnêteté intellectuelle rendent ses discours très instructifs et éveillent les consciences de ceux qui lui prêtent l’oreille. Il est le seul candidat qui parle sans langue de bois. Je vote Mélenchon.

  5. Patron J

    Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous
    Repose-toi bien Jean-Luc, on pense tous à toi et c’est de l’amour qu’on t’envoie pour tenir le choc. Les sondages diffusés font mal à beaucoup et c’est le but. Nos rassemblements physiques et sur les réseaux sociaux montrent l’arnaque. Vivement un sondage honnête qui montre la réalité sur les intentions et le nombre d’indécis.
    Courage à tous, la constituante est proche

  6. Florian GUILLOT

    Bonjour M. Mélenchon,
    Tout d’abord reposez-vous bien, ainsi que toute l’équipe de campagne, vous le méritez amplement et on ne travaille pas bien l’esprit épuisé. J’aurais 2 petites questions.
    Qu’en est-il de la possibilité d’une émission de débat avec tous les principaux candidats à l’élection ? Très sincèrement je pense qu’une ou des émissions de ce type nous serait très favorable, outre qu’il touche une population qui ne va pas forcément sur internet et ne suit pas les chaîne d’info en continue, cela aurait l’intérêt de enfin pouvoir confronter les programmes ou chacun répond aux mêmes questions. Et vos talents d’orateur vous offrirait une posture présidentielle je pense (si vous arrivez à rester calme).
    Comptez-vous répondre à l’invitation de la chaine YouTube ThinkerView avant la fin des élections ? Je sais que le champ de « l’audimat » de cette chaine est plus restreint, mais cela serait -je pense- très intéressent.
    Bonne journée !

  7. BESSET

    Tout a fait d’accord avec ton analyse, Jean-Luc, malgré la fatigue bien normale que tu dois ressentir, tu es absolument lucide sur l’état de déliquescence politique du PS et du besoin qui ne sera jamais assouvi de fauteuils confortables pour leurs valets écologistes. Bon repos et résistance !

  8. Palumbo

    Insoumise de naissance je viens de terminer ma troisième commande de matériel pour la campagne. Certes mon groupe de soutien du centre Var ne est pas bien épaisseur mais il vaut mieux 5 ou 6 insoumis déterminés qu’une bande une bras cassés aux égos ingéré blessé qui partagent à égalité leurs idées de action. Nous commencerons les collages assez tard pour que les affiches ne soient pas arrachées par la concurrence. Reposes toi bien et au 18 mars on viendra en bus.

  9. Alexandre Roy

    Bonnes vacances Jean-Luc Mélenchon. N’en déplaise à M. Barnier, les travailleurs ont droits au repos.

  10. vinci

    je suis ébahie par la clarté de cette analyse. Je n’ai pas voté pour vous en 2012, un réel ressenti par rapport au PC. Je vous suis depuis votre meeting à la Guadeloupe, qui m’a été recommandé par des proches, et depuis je ne vous lâche plus. Au fil des jours vous mettez un point d’honneur à élever, non seulement, les consciences mais aussi la culture de nos concitoyens, vous êtes un excellent pédagogue. Merci de redonner aux français un peu d’espoir dans cette société en déliquescence.

  11. BORDES

    Bonjour Mr Jean-Luc Mélenchon,
    Dans la 5ème République (et vive la 6ème) il n’y a eu à mes yeux qu’un seul visionnaire c’était le Général de Gaulle et bien avec vous ça fait deux. Plus qu’un homme politique vous êtes vous aussi un véritable visionnaire capable de proposer un véritable projet de société pour les 50 prochaines année. Tout simplement bravo à vous ! Dimanche 5 février j’ai assisté à votre meeting à Lyon, j’ai été subjugué par votre discours la France aux frontières de l’humanité, un discours plein d’humanisme, d’intelligence et d ‘espoir. Continuons à nous battre pour le mouvement de la France Insoumise, la vérité viendra des urnes par le peuple et non des sondages des médias qui nous manipulent.
    Profitez bien de vos vacances M. Mélenchon, vous êtes en train de construire le plus beau mouvement de l’Humanité ! Prochain RDV pour moi la Marche de la Bastille le samedi 18 Mars. Respect à vous et Merci du fond du cœur pour votre combat.

  12. yannick T

    Bonjour
    Puisque vous déclarez, à juste titre que, que la démocratie n’est pas le problème, mais la solution, il serait intéressant de soumettre différentes options de rassemblement aux insoumis (qui ont appuyé la candidature de Jean Luc). Ceux ci pourraient se prononcer dans une consultation en ligne. Cela permettrait de mesurer l’importance du rejet des vieilles politiques pour les insoumis, et donnerait une légitimité à notre candidat lors d’eventuelles négociations. Cette consultation couperait l’herbe sous le pied des manipulateurs qui veulent faire porter à Jean Luc la responsabilité d’un échec du fait d’un prétendu sectarisme.
    Je suis pour ma part, convaincu que cette candidature Hamon peut être une chance historique de reconstruire une gauche véritablement socialiste. Mais je suis également convaincu que ce ne peut être au prix d’un de ces tripatouillages qui ont fait office de politique au PS depuis de trop longues années.

    1. jono

      Je trouve l’idée excellente consultons les 250 000 insoumis pour savoir si oui ou non il faut entamer des « négociations » avec Hamon. Cela ne doit pas trop présenter de problème à l’équipe de campagne. Pour ma part ce sera non.
      Un grand merci à tous ceux bénévolement ouvrent dans l’ombre et qui font un super boulot.

    2. kokkino

      Avant de demander aux Insoumis (en pleine mobilisation pré électorale) de se prononcer sur un rapprochement avec le candidat socialiste demandons à ce candidat de faire ses preuves. Il le peut si il le veut. Tous les députés socialistes sont réinvestis pour les prochaines législatives et constituent donc sa future majorité. Qu’il leur demande donc d’abroger la loi El Khomri, d’approuver le recours au référendum pour le CETA, de faire amnistier les syndicalistes condamnés pour leur action. En trois mois il peut le faire si ses propos ne sont pas un enfumage à la Hollande. Sinon, traçons notre route et rien n’empêche qu’il nous rejoigne si l’envie de changement le démange tant !

    3. Nicolas.B

      Exactement, le PS est encore au pouvoir que je sache. Qu’il abroge la loi El khomri, il en a encore le temps. Après on pourra poser la question aux insoumis-es. Sinon c’est perdre du temps à commenter leurs turpitudes. Bon repos M. Mélenchon, et encore merci pour ce grand double meeting magnifique. A vous, votre équipe, et aux 600 bénévoles insoumis-es.

  13. PASCAL HENRY

    Merci Jean-Luc pour ton énergie et ton courage. Je suis tellement hostile au sentiment de groupie que j’ai passé beaucoup beaucoup (trop) de temps sans te remercier de rester fidèle à ton engagement tout en remettant toujours l’ouvrage sur le métier pour peaufiner une cohérence globale. Depuis le Chili où bravache et quelque peu arrogant, jeune militant je t’avais dit que je ne suivrai pas l’homme mais les idées, tu ne m’a pas déçu. Le programme que nous portons peut être encore amélioré mais il est de loin le plus aboutit, le plus indispensable pour notre peuple et pour l’humanité. L’exigence de la stratégie de refus des compromissions est la bonne. Et, j’en témoigne, notre porte-parole, toi, tu es quelqu’un de vraiment bien. Je voulais le dire une fois (c’est fait), parce que le combat est rude, parfois ingrat, souvent injuste. Mais nous n’avons pas le choix, il faut le mener. Merci.

  14. Christelle

    Bonjour
    Je tenais à vous remercier pour m’avoir redonner le goût du vote et de croire de nouveau qu’un programme politique avait du sens. Que le débat devenait cruciale. Depuis que je suis en âge de voter j’ai toujours participé à mon acte citoyen que j’estime important et d’autant plus en tant que femme. Mais mise à part Arlette, dont je salue le combat politique, jusqu’à sa retraite et une fois un vote écolo quand à leur début il y avait du sens plus engagé que politique. J’ai voté blanc. En 2012 vous me tentiez fortement mais votre acharnement contre le FN m’agaçait car vous leur accordiez trop d’importance, et c’est ce qu’espère ce genre de parti infâme.
    Je salue votre combat pour une autre Europe et le projet de société que j’ai découvert lors de votre meeting sur LCP dimanche dernier. J’ai de nouveau un candidat. Merci.
    Passez de bonnes vacances.

  15. Hélène Lacheret

    Ouh la la ! Quand on lit la « tambouille » européenne, pas étonnant que tant de gens se sentent dépassés et floués, ça jargonne à qui mieux mieux et, sans tes explications, on n’y comprendrait rien. Mon ressenti à cette lecture ? Je me disais, à combien se monte la part pour l’UE, dans nos impôts ? N’y aurait-il pas moyen de faire une grève du zèle pour dire que non, vraiment, depuis 2005, nous en avons assez de ce manque de démocratie ? Je ne sais pas, par exemple, sur cette part, on décide tous de la bloquer sur un compte spécial ? C’est juste une idée qui m’effleure et qui montre ma colère. L’idée européenne, ce n’était pas cette tambouille d’affairistes mais le « plus jamais ça ! » après la seconde guerre mondiale. Les eurocrates ont volé le projet pacifiste des peuples européens et de cela aussi, un jour, ils devront rendre compte. Bon repos, Jean-Luc, et merci, encore merci !

  16. Patricia Belot

    Cela fait des jours que je débats exactement de ce que vous avancez dans votre post et en particulier en ce qui concerne la future assemblée. Et je débats sur les pages Facebook de B, Hamon, du PC et de Pierre Laurent. Les militants communistes qui ont rejoint la France Insoumise devraient inonder la page Facebook du PC de post en ce sens, d’abord parce qu’elle ne respire pas la vitalité, ni l’émulation et puis parce que les militants ont voté et que leur vote est un tant soit peu ignoré. Je ne suis moi-même ni communiste, ni socialiste, et ça me gène un peu d’intervenir sur ces pages même si ça me paraît absolument nécessaire car j’y rencontre un certain nombre de sympathisants pris au piège d’une sorte de foi, prêts à entrer en religion pour le messie B. Hamon sans avoir analysé un tant soit peu la situation. Bien des messages à la manière des mouchoirs que l’on noue pour faire une supplique, commencent ainsi: « Je crois en vous, M. Hamon, vous vous n’allez pas nous trahir… » Vous noterez que le soupçon est déjà là. Et pour cause après tant de prières, la foi n’a jamais été porteuse de grands changements, si ce n’est il y a 2000 ans. Quoique, ça se saurait, n’est-ce pas ?

  17. Richard Hormain

    Ai-je bien compris la stratégie de la France Insoumise ? Objectif, conquérir le pouvoir dans le cadre constitutionnel, puis appliquer le programme et simultanément changer la constitution, puis repartir à la conquête du pouvoir dans la nouvelle république pour continuer avec le programme. Aucune alliance avec des libéraux (même demi-teinte), d’accord, c’est logique, évident.
    Scénario 1. On gagne les élections présidentielles et les législatives qui suivent (un tour de force !) et on applique le programme. Si pas de majorité, avec la tentation du 49-3 ? Oh non ! Y a-t-il un risque de récupération ou de dévoiement lors de la création de la nouvelle constitution ? Un risque de ne pas conserver le pouvoir aux élections qui suivront ?
    Scénario 2. On perd la présidentielle mais on met le paquet sur les législatives. Le but, constituer un groupe à l’assemblée, continuer d’exister, de peser ? Autre question. Faudra-t-il créer un parti ? Pourquoi ? Des alliances ? Quels enjeux ? Ensuite, poursuite de la conquête légale du pouvoir (encore la présidentielle) pour pouvoir appliquer le programme. Ca peut être long. Il faut donc gagner cette présidentielle-ci. Et ça sera vraiment un tour de force. Au sens où il faudra y jeter toutes nos forces. Alors des vacances avant la lutte qui se prépare ? Oui, obligé. Quelque chose m’a-t-il échappé ?

    1. Fecir

      Si par hasard pas de majorité au parlement, pas de 49.3 non plus, pour appliquer le programme si résistance adverse la solution c’est le référendum et re-combat pour convaincre. C’est ça le projet, se battre toujours et quand impasse, le vote toujours et donc la légitimité de la décision. Si Jean-Luc est élu le combat ne fait que commencer ne l’oubliez jamais.

    2. fred

      « Alors des vacances avant la lutte qui se prépare ? Oui, obligé. Quelque chose m’a-t-il échappé ? »

      Oui quelque chose a du vous échapper, la lutte est en cours depuis quelques temps. Là il souffle, courage @Richard !

  18. lemetayerv

    Si vous buvez un café avec Benoît Hamon pour discuter, faîtes filmer cet entrevue. Sinon ce qui en sortira sera votre parole contre la sienne. Les parole s’envolent, les vidéos se partagent. (Rappelez-vous l’entrevue entre Hollande et vous sur l’amnistie sociale promise.)

  19. MITROCHINE Jean-Marc

    Reposez-vous bien, Monsieur Mélenchon. Vous l’avez bien mérité ! Le chemin qu’il reste à parcourir jusqu’à la Victoire Finale est escarpé. Nous sommes prêts. Hasta La Victoria !
    Respectueusement.

  20. Berthier G

    J’ai lu avec attention le texte de Jean-Luc Mélenchon. Pour lever les blocages importants, il faut mettre en mouvement notre peuple pour exiger une vraie politique et rendre alors possibles les convergences pour les prochaines élections. L’heure n’est pas aux arrangements bidons. Mais cultiver les difficultés et les contradictions n’est pas la bonne méthode. Il y a deux séries d’élections avec la présidentielle et les législatives. Je pense à ce qui se passe au Portugal. Un exemple à suivre ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales