Le mois dernier, ce blog a reçu 232 429 visites

69 commentaires


  1. Marco

    La grève perlée des cheminots, les occupations d’universités des étudiants, le combat des zadistes de NDDL, les mouvements des hospitaliers et des soignants des EHPAD ne suffiront pas pour faire plier les oligarques. Va falloir passer à autre chose de plus grand, de plus déterminé que les combats catégoriels pour faire reculer les traitres qui sont en train de brader les biens communs de l’état, ou alors se coucher !

  2. Autrement

    Sur les cheminots qui se battent pour nous tous, voir l’excellente contribution d’une journaliste américaine amie de la France, Diana Johnstone sur le site de legrand soir.info : « La tragédie des cheminots : la signification profonde des grèves ferroviaires françaises ».

  3. educpop

    Le commentaire de @Marco soulève une question de fond, la révolution citoyenne n’est même pas évoquée dans les revendications catégorielles, c’est pourtant ce qui aurait pu cimenter l’unité. Les gens craignent pour la perte d’une partie de leurs acquis, mais espèrent qu’il en restera quand même assez malgré les pertes occasionnées par le libéralisme. Donc la révolution risquerait de leur faire perdre ce qui reste et ils pourraient massivement se tourner vers les maîtres pour les défendre si nous menacions vraiment le système. Pourtant si la mobilisation faiblit à la fin du printemps, alors qu’elle n’est déjà pas de nature à bousculer l’ordre établi, il faudra bien trouver quelque chose ou ce serait définitivement la servitude volontaire pour la masse et la fin de l’espoir du changement pour les insoumis.

  4. oxy

    Et voilà, ce qui devait arrivé est arrivé. L’information concernant l’évacuation de Tolbiac et diffusée, entre autres, par la TV le « Média » était fausse. Le « Média » est tombé dans le panneau ce qui, toujours à l’affût du moindre faut pas notamment de La France Insoumise et du « Media », L. Joffrin de « Libération » n’a pas manqué encore une fois de taper sur le mouvement La France Insoumise et par voix de conséquence sur Jean-Luc Mélenchon. Parce que pour lui évidemment le « Média » c’est La FI et la TV de Mélenchon. Mais ce qui est néanmoins gênant c’est que dans cette affaire l’occasion lui a été donné de faire un papier pour dire que le « Média » était comme les autres médias. Lire sont article pour vous en faire une idée, mais je pense que c’est déjà fait. Une réponse serait la bienvenue afin de moucher ce Mr.

  5. Mika

    la convergence des luttes doit être la priorité, au niveau national et international . Un réel espoir se lève avec la signature de ce manifeste « Maintenant le Peuple »
    Un appel contre la vente des Biens communs, invitant chacun et chacune à se mobiliser sur le terrain, partout en France vient d’être proposé. Ce sujet est majeur. On ne peut accepter que La France soit vendue à l’encan a fortiori à des ressortissants richissimes ou multinationales en provenance de dictatures. C’est une question qui doit et peut susciter une vaste mobilisation sur le terrain. A gauche en premier, sachant qu’il est possible de rassembler des Français qui ne sont pas forcément des électeurs de la FI ou d’autres orgas de gauche mais l’ont peut-être été, ou peuvent le devenir si la gauche sait leur parler, les écouter. Sans démagogie.

  6. Marco

    L’issue du combat dépendra comme toujours de la détermination de quelques uns et de leur capacité à traduire dans des mots la révolte qui dort dans chacun. L’histoire a montré que lorsque les dominants passaient les limites ils étaient contestés et forcés de montrer leur vrai visage. Sommes nous déterminés à les faire plier ? L’article de Thomas Guénolé dans l’Huma montre le chemin, va falloir se décider !

  7. oberon

    Je suis satisfait de voir qu’un mouvement européen se mette en lace. Les élections européennes seront la première élection depuis la victoire de Macron il y a un an. Où en sont les citoyens au delà de la médiacratie sondagière. Premier test officiel : les élections européennes. LERM va-t-il faire un gros score légitimant la politique macroniste ? L’abstention sera forte car les gens ne croit plus à la politique et le FN renommé Rassemblement National également car, à tort, la question migratoire sera omniprésente.
    Seul un mouvement de type Europe Insoumise pourrait créer la surprise. Des meeting réunissant les leaders et partenaires de LFI, avec le NPA, le PCF, Hamon, Ensemble. Si la remise en cause des traités est claire et assumée. Créer une dynamique populaire passera par la dynamique unitaire, sinon on loupera le coche comme le soir du premier tour de la présidentielle 2017.

    1. Deeplo

      Avec tout le monde, même la direction actuelle du PCF, même avec EELV des Rugy, Pompili, Mamère, Cohn Bendit et Jadot, mais jamais avec Hamon. Sa perfidie est documentée (2012, 2017) et ses récentes prises de positions favorables aux frappes en Syrie avant les résultats de l’enquête de l’ONU le placent en soutien actif des US et de l’OTAN. Si LFI pactise avec ce type nous serons très nombreux à lâcher l’affaire.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales