05.06.2023

Sommes-nous encore en République ?

Dans ce 7e numéro de Jean-Luc fait le point, Jean-Luc Mélenchon exprime ses préoccupations pour la République en France.

Tout d’abord, il souligne que le président organise des réunions dans le palais de Versailles, qui symbolise la monarchie absolue, ce qui remet en question la nature républicaine du pays. Il dénonce ensuite les manoeuvres des macronistes contre la proposition de loi LIOT visant à abroger la réforme des retraites et il considère cela comme une violation des règles démocratiques et un coup de force.

Jean-Luc Mélenchon souligne d’autres atteintes à la démocratie, comme les restrictions au droit de manifester, les violences contre les journalistes et les parlementaires, la réduction du droit de grève par des réquisitions massives et l’utilisation abusive des gardes à vue sans suite judiciaire. Il dénonce également la suspension du droit d’amendement lors de l’examen de la proposition de loi LIOT.

Il affirme que cette glissade vers des pratiques autoritaires n’est pas unique à la France, mais se produit également dans d’autres pays européens, avec une montée de l’extrême droite et des coalitions de droite.

Enfin, Mélenchon critique les déclarations du président de la République suggérant une reconsidération du rôle de Philippe Pétain, qui a collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que son éloge de l’intellectuel antisémite Charles Maurras. Il estime que ces positions vont à l’encontre des valeurs de la France, telles que l’universalisme, l’antiracisme et le républicanisme.

DERNIERS ARTICLES

Depuis des mois la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso procède à des enlèvements pour réprimer l’opposition. Sur le modèle désormais généralisé de tant de pays, y compris…
Le moment politique commencé avec la nomination du nouveau Premier ministre semble trébuchant. Les lenteurs des nominations, les accidents de casting comme le calamiteux…
Rechercher