Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

227 commentaires


  1. Fecir

    Bonjour, ne sachant pas où vous écrire autre que sur ce blog, je voulais vous faire part d’un argumentaire que j’utilise souvent pour convaincre mais que je ne vous ai jamais entendu dire de cette manière pourtant il fait mouche souvent pour moi. Pour rendre le pouvoir aux citoyens, il va falloir voter souvent et donc conscientiser pour prendre les meilleurs décisions et donc il va falloir du temps pour bien s’informer d’où la réduction du temps de travail, tout se tient. Et je sais de quoi je parle, beaucoup de collègue qui travaillent non-stop ne connaissent rien ou très peu la politique, se contentent du minimum donc ils sont facilement embrouillables par les médias, mais ils votent et souvent mal selon moi, car pas de vrai réflexion donc la réduction du temps de travail est très importante pour faire vivre une démocratie. Voilà des constructions d’arguments il y en a mille autres mais à ma modeste place je voulais partager celle-là.
    Merci pour tout, les vidéos c’est bien, mais vous lisant depuis très longtemps une bonne note de blog c’est mieux. Et bravo pour l’hologramme j’y étais et ça à bien fonctionné, avec des moments d’émotions à Paris imperceptibles pour ceux qui était à Lyon et même sur le replay vidéo ! Grand moment.

  2. Berdollt

    Merci Monsieur Melenchon pour ce long article pendant vos vacances bien méritées. Surtout prenez soin de vous. Des journalistes bien intentionnés prédisent que votre campagne ayant débutée bien avant les autres candidats vous serez épuisé lorsque les autres accéléreront le rythme. Vous savez un peu comme le sportif qui mène les autres athlètes pendant toute la course et qui se laisse remonté sur la ligne d’arrivée. Alors je crois que c’est mal vous connaître et nous connaître. Nous sommes derrière vous et le rythme que vous donnez est le bon et les efforts pour le tenir, vous comme nous, les fournirons avec le sourire. Nous sommes la France Insoumise mais aussi une derrière vous. Nous relaierons sur le terrain le programme et vous insufflerons toute la force nécessaire pour aller au bout de cette campagne. Peut être ne verra t elle pas la victoire électorale ? Mais en tout cas pour tous les gens comme moi à qui vous avez redonnez l’espoir et l’intérêt de se tenir au courant de ce qui se trame dans notre pays et hors de ses frontières et surtout le sens civique que chacune de nos voix compte, c’est déjà la plus grande des victoires. Merci Mr Melenchon de nous avoir tiré de la léthargie dans laquelle nous nous trouvions et cet élan, c’est certain, ne sera pas tari par la longueur du combat car il est juste : nous offrir et offrir au monde une nouvelle démocratie respectueuse altruiste et humaniste.

  3. JB

    Tout le monde est OK pour reconnaître vos qualités d’érudition et d’orateur (même T. Legrand l’a dit l’autre matin sur Inter) et ce meeting était un grand moment. Je n’avais jamais assisté à un meeting politique de ma vie. Beaucoup d’originalité et de conviction dans votre approche. Je ne vous suis pas forcément à 100% sur tout le programme de la FI mais la qualité et l’originalité du travail sont incontestables. Et un candidat qui propose à nos enfants, sans démagogie, ou alors je ne la perçois pas, un autre avenir que la compétition pour le fric, la récession tous azimuts, la violence dans les frontières et la guerre à l’extérieur mérite toute notre attention et notre respect.
    Les sondages sont une chose. Ce qui mijote, ce qui bulbote, c’est une adhésion populaire, du bouche à oreille, via Youtube, un courant de sympathie qui n’emportera pas tout le monde mais qui est grandissant et peut nous faire espérer des jours meilleurs. L’actualité vous donne malheureusement raison aujourd’hui sur le nucléaire.
    Bon courage, ménagez-vous, c’est à la fois un marathon et une course de vitesse. Mais vous avez semble-t-il une belle équipe (un énorme bravo à Antoine pour sa prestation sur BFM, quelle classe).
    Amitiés

  4. Pimbeaud

    Bravo, rien a ajouter. La balle est dans le camp de Benoit Hamon. On ne lâchera rien !

  5. Philippe

    Les barons du PS s’accrochent à leur fief pour conserver leurs privilèges et leur « emploi » de peur de pointer aux Assedics, ni plus ni moins. Le peuple qui souffre et qui n’arrive plus à joindre les deux bouts ils en ont rien à foutre ! Idem pour Benoit Hamon parachuté et adoubé, jeunisme pour faire croire qu’il y a du changement dans ce PS moribond face à Emmanuel Macron représentant de l’hyper-capitalisme, Pinocchio qui se dit ni être de droite ou de gauche. Tous deux pour en effet essayer de siphonner les voix de la France Insoumise car les sondages dirigés et de moins en moins crédibles fixe Jean-Luc Mélenchon à moins de 15% avec ces deux avatars de dernières minutes, leurres absolus pour ceux qui croient encore à l’objectivité de ces sondages.
    Oui Jean-Luc Mélenchon est l’héritier des Lumières et qu’il utilise en masse cette technologie de la lumière pour éclairer les citoyennes et citoyens à aller voter pour un véritable Avenir en commun et son programme. Bravo !

  6. Jean-Louis Haguenauer

    Je pense qu’il faut voir au-delà de l’élection et à l’évidence, c’est ce que fait Mélenchon. Gagnée ou perdue, ce sont les bases du mouvement populaire pour un renouvellement du contenu et des pratiques politiques qui se construisent en ce moment. Dans ce contexte, il est impératif de tenir bon.

  7. Spinnaker

    Merci jean Luc pour tout ce que tu fais (le tu car je suis un peu plus vieux !). Je suis monté de Marseille à Lyon et j’ai entendu un discours historique. Une question, on me dit que tu as parlé des boues rouges de l’usine Alteo de Gardanne dont la prolongation a été faite par Valls. Je n’en trouve aucune trace. C’est un sujet brûlant en PACA. Il me semble qu’une mise en valeur par une vidéo facile à partager serait un point d’accroche très fructueux dans ma région. On ne lâche rien!

  8. ISS13

    Mr Mélenchon, La campagne marche bien, la communication est excellente vous séduisez beaucoup de monde, ne faites pas l’erreur de vous afficher avec Hamon et le PS ! Vous avez largement les capacités de les combattre et de les éliminer.
    Au prochains débats ils vont vous faire passer pour le rabatteur une fois de plus, je suis sur que c’est le seul point noir qui peut rebuter les gens qui trouve un intérêt à ce programme. N’oubliez pas le vote « dégagiste » soit Hamon se désiste pour vous et l’avenir en commun dans son intégralité soit rien !

  9. sylvestre delaforêt

    Monsieur Mélenchon, je vous souhaite un temps de repos, physique et spirituel. Vous écrivez l’histoire au présent. C’est un combat épique, une lame de fond, un tournant capital. Vous êtes corps et âme dedans, comme nous tous. Oui nous voyons la fatigue. Oui nous voyons les émotions. Nous voyons l’humain totalement engagé et ressentons avec émotion et admiration, vous n’aimerez pas ces mots… avec respect reconnaissant. C’est mieux ?
    Bref, en trois mots. Bravo. Merci. Encore. Et garder votre humour. C’est un outil de communication redoutable que vous maniez avec art.

  10. abdellah

    Dans un message que j’ai envoyé à votre équipe, je disais que les socialistes, quelle que soit leur étiquette, ne sont que la face d’une seule et même monnaie (Hollande, Valls, Hamon). A mon avis, au lieu de continuer à perdre nos énergies à analyser et à répondre aux dires des socialistes, ne serait-il pas plus opportun de nous concentrer sur notre programme pour convaincre les indécis par des arguments plus tangibles ? Jean Luc, s’il vous plaît, depuis la convention de Lille, vous êtes le porte parole de la France Insoumise, donc assez parlé du PS. Merci et en avant pour la victoire du peuple.

  11. Thomas Harding

    Pour ce qui est de la couverture médiatique, je m’interroge sur le silence d’Arte qui assure pourtant une couverture minimale de la campagne. C’est à dire on a quelques images de Macron, Le Pen, Fillon, Hamon mais vous, on vous a seulement aperçu une seconde à égalité dans un sujet ces derniers jours, dans « 28 minutes » ou dans le journal, bien que ce soit une impression personnelle et que je ne sois pas toujours attentif. Un raté de transmission indifférent ou un différent ?
    Que vos équipes aient assuré la captation du meeting Lyon-Paris (très bien réalisée) pour la fournir aux chaînes TV est une excellente idée. La FI en détient le copyright, ça évite les gags type « France Inter », même si vous n’y couperez pas pour les plateaux « officiels ». Mais d’où vient l’ostracisme d’Arte ?

  12. Balavoine

    Les « petits » sont sur le terrain, demain réunion publique à Agen avec Manuel et Mathilde. J’y serai avec grande joie pour L’Avenir en commun. Insoumise et motivée plus que jamais. Reposez-vous bien. Vous nous donnez le meilleur de vous-même, c’est très sage d’écouter son corps. Merci, merci et bravo.

  13. EGEA Daniel

    Bonjour Monsieur Mélenchon,
    Je vous souhaite bien du courage dans votre combat, qui n’est d’ailleurs pas que le vôtre, et qui devrait être celui de la grande majorité des Français. Vous en êtes cependant le fer de lance et moi qui vous ai croisé il y a bien des années à Berchet, ayant votre âge, je suis bien placé pour me rendre compte du travail et des efforts que vous accomplissez. Chapeau bas, et quoi qu’il advienne, vous aurez toujours toute mon estime et toute mon admiration. Bon repos et revenez nous en forme pour un avenir que nous souhaitons tous meilleur.

  14. Vega

    « Sur les 398 candidats investis par le Parti Socialiste aux élections législatives au 20 janvier 2017, 255 (64%) sont tenants de la ligne sociale-libérale du gouvernement. »
    Tout est dit. Donc soit Hamon bluffe et nous prend pour des imbéciles avec l’intention de siphonner les égarés de la société (qui le resteront), soit il est prêt à remettre en question tous ses principes (et pas seulement les égratigner au passage comme jadis) pour garder l’appareil PS avec lui et garantir ainsi son ambition politique personnelle. La France insoumise, elle, ne veut pas entrer dans ce jeu et réclame depuis très longtemps de la cohérence politique pour qu’un fort mouvement social puisse enfin commencer à combattre l’ordolibéralisme destructeur de notre société et de notre environnement. Comme vous le voyez, tout cela n’est pas qu’un jeu électoral ordinaire de plus, monsieur Hamon.

  15. Nathalie Royer

    Comme décrit dans votre publication Mr Mélenchon, le gavage médiatique autour d’EM, de MLP, de FF commence à donner la nausée. Incroyables également les commentaires minces et futiles que certains « soit-disant » journalistes sur les grandes chaînes ont pu retransmettre du meeting de Lyon/Paris. Aucune idée sur le fond n’était retransmise. J’ai même entendu quelques jours plus tard une journaliste d’Arte, s’exprimer de façon très méprisante, faisant mine d’avoir oublié le nom de la banlieue où était apparue l’hologramme : « c’était dans quel bled déjà ?… », propos plus que choquants à l’encontre de qui vit en banlieue et à Aubervillier précisément. Ceci dit, sur mon lieu de travail, les discussions autour de la présidentielle se développent, beaucoup sont déçus par les hommes politiques du système et vous soutiennent sans même connaitre tout ce qui ce passe sur YouTube. Ils sont déjà convaincus par le souffle insoumis et élargissent votre sphère d’influence.

  16. Monique65

    Sur la faisabilité d’un programme si ambitieux et novateur aujourd’hui, il est bon de se souvenir du programme du Conseil National de la Résistance et du contexte de l’époque. Pour ma part quand je relis ou réécoute le texte de l’entretien de Maurice Kriegel-Valrimont avec François Ruffin le 4 septembre 2006, cela me donne la pêche et enlève mes doutes. Je vous conseille ce texte. Il est accessible sur le site Là-bas.org.
    Ne lâchez rien, Jean-Luc, et bravo, en particulier, pour le discours de Lyon porteur d’un vrai projet humain, et c’est bien le seul ! Merci.

  17. lefevre

    […] J’ai noté que lors de votre prochain meeting, si les médias vous coupent méchamment de la retransmission, je peux suivre en direct sur Facebook. Il faut nous souhaiter du courage pour cette élection et celle qui va suivre car la bataille risque d’être rude.

  18. PAT29

    A propos de sondages. Voici un lien vers un article très intéressant. Alors, la question de se rallier à Hamon, quelle blague !
    Repose-toi bien Jean-Luc.

  19. hopfrog

    « …tout juste après avoir tourné ma revue de la semaine dans un état de fatigue assez avancé pour que cela se note, je le crains. »
    Ça alors ! Moi je vous ai au contraire trouvé tout à fait présent et en forme. C’est plutôt la longue revue de la semaine précédente qui, bien que comme toujours très intéressante, m’avait semblé trahir une légère baisse de forme. Comme quoi, même assommé de fatigue, vous assurez sans problème ! Ce qui est sûr, c’est que votre campagne, menée à un train d’enfer depuis un an (déjà !), constitue un énorme défi au point de vue physique, sans parler du reste. Reposez-vous bien après ce(s) fabuleux meeting(s) de Lyon-Aubervilliers, et revenez-nous en grande forme. Et pour le reste, ne changez rien.

  20. Invisible

    Votre paragraphe sur l’Europe, c’est du condensé, un peu rebutant. J’espère que vous y reviendrez en développant un peu, comme vous le faites pour vos thèmes de meeting mais cette fois en tant que député européen. Mettez-nous de plain-pied dans le bain du parlement où vous siégez. Rendez-le nous familier, connu. On aimerait en savoir les potins, les personnages comme on aime savoir qu’un petit malin a voulu nous escroquer de 1000 euros pour un nom de site, ou savoir les relations avec Hamon, ou partager ensemble nos déconvenues avec l’officialité médiatique à laquelle nous sommes tous confrontés. Zoomez un peu sur le parlement, Jean-Luc, un de ces jours !

    [Edit webmestre : Il y a un blog pour ça : europe.jean-luc-melenchon.fr. Mais il n’existe que depuis 2009. Il a pu vous échapper…]

    1. françois

      Bravo pour votre humour M. le webmestre…

    2. Invisible

      Préciser pour ceux qui ne le savent pas qu’il y a un blog européen d’accord, mais la moquerie n’est pas indispensable. Elle indique un mouvement d’humeur personnelle et c’est dommage. Webmestre, tu ne veux pas avoir d’existence personnelle, tu refuses de te montrer et de te nommer, mais tu te laisses quand même aller à des saillies très personnelles. Hum, hum,hum… Cela ne m’échappe pas !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales