Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

283 commentaires


  1. Lioneland

    Cher Jean-Luc, j’ai pu écouter dimanche soir sur France Info TV ton discours de Rennes. Je voulais vérifier quels mots avaient pu tirer les larmes d’une jeune amie qui l’avait suivi en direct. Le message de solidarité envers nos amis guyanais ainsi que le passage sur les morts dans la rue étaient très émouvants et révoltants. Ton discours place de la République a été aussi très fort. C’était Hugo et De Gaulle réunis a écrit, admiratif, un journaliste de droite. Il aurait du rajouter Jaurès. Formidable moment qui donne espoir. La troisième place est toute proche et la qualification pour le deuxième tour est aujourd’hui plausible. Il faut maintenir le cap de l’insoumission. Je serai à Toulouse comme des dizaines de milliers d’autres. On lâche rien.

    1. Antoine

      il ne faut pas y participer ! Jean Luc a 1000 fois raison. Il faut faire un grand discours dans un lieu symbolique à la même heure et le diffuser sur internet ce jour là et laisser les 10 autres d’auto-détruire dans un débat ou aucun de leur mensonge n’aura le temps d’être démenti avant le début du scrutin. C’est ça la France insoumise. Les idées de Le Pen peuvent se résumer en quelques secondes, pas les nôtres !

  2. flo57

    Pas présent au débat télévisé ? Mmmh, pas sûr que ce soit compris ni apprécié par la masse des gens, qui vont se passionner au dernier moment ! Un grand vide, en somme, laissant la place aux autres ?

    1. Philippe Derouin

      Oui je suis plutôt d’accord avec @Flo. Ne pas y aller équivaut à laisser carte blanche aux présentateurs/accusateurs de France 2 qui ne manqueront pas l’occasion de taper sur Mélenchon le teigneux, agressif et incontrôlable ! Même si les réseaux sociaux contribuent grandement à la force du mouvement, beaucoup d’indécis de dernière heure se trouveront devant leur télé ce jour là. Nous, nous sommes déjà convaincus, cet épisode médiatique s’adressera à ceux qui pensent voter utile avec Macron, idéologie avec Hamon ou désespoir avec Le Pen. Il faut y aller Jean-Luc et dénoncer avec calme et sang-froid ce hold-up de campagne.

    2. laurent

      Exactement.
      Actuellement on entend de plus en plus « Mélenchon propose de ré-négocier les traités à 28 mais refuse un débat à 11 » est entrain de tourner chez les pro-UPR, et effectivement c’est dur d’y répondre, donc il serait préférable d’y aller et de se défendre comme il le faut. Bon courage pour la campagne!

    3. chaouche fatima

      Il faut être présents car les gens ont la mémoire courte une piqûre de rappel ça fera pas de mal. Merci en tout cas pour toutes ces infos !
      Autre chose. Pouvez dire un mot sur les « sans dent » je crois que cela fera réagir beaucoup de gens qui ont été choqués par le mépris de Mr Hollande (dépassement d’honoraire dentiste, chirurgien ophtalmo, beaucoup se gavent).
      Une insoumise

    4. GG

      D’accord avec vous, Mr Mélenchon doit participer au débat. Il a un bon paquet d’idées tranchantes qu’il peut poser même si dans ce genre de débat il faut aller au plus court, mais un débat n’est pas un meeting.

  3. Arnaud

    A quand une venue à Dijon pour un meeting ?

  4. Daniel Mino

    De plus en plus de gens de tout bord (ou d’aucun bord) s’intéresse à notre campagne. Dès lors, chaque intervention compte. Il faut bien mesurer là où votre présence est la plus pertinente. Pour ma part, je pense que les spots de la campagne officielle auront une écoute plus attentive que dans les précédentes élections, compte-tenu du désarroi et des interrogations des français. Il faudrait donc qu’ils soient à l’image de la campagne qui nous a mené à la dynamique d’aujourd’hui. Bon travail à poursuivre pour l’équipe de campagne et pour Jean-luc.

  5. Buchet

    Je suis heureux de soutenir un homme humaniste, écologiste et qui parle de la souffrance animale, ce sujet devient important pour la société une prise de conscience se fait grâce aux lanceurs d’alerte tels que l214, demandons leurs clairement de nous souvenir.
    Merci Mr Melenchon pour vos idées et vos actions, nous on lâche rien et on va gagner.

  6. Nicks

    Je pense depuis un certains nombre d’années maintenant que le positionnement souverainiste, dans son sens strict, et non celui qu’on applique aux mouvances de droite xénophobe, est celui qui nous permettrait de gagner. J’ai constaté avec plaisir que notre candidat l’assumait de plus en plus, jusqu’à en faire un de ses axes de campagnes. Je compte bien qu’il porte la France insoumise au pouvoir, afin de redonner au pays et aux citoyens, cette souveraineté sans laquelle la démocratie n’est un qu’un masque de l’oligarchie.

  7. mimi

    Bonjour à tous , merci Jean Luc pour tout ce que vous faites . Je tiens à vous dire que sur Inter ,ce matin , le candidat Poutou a raconté les pires inepties au sujet des travailleurs détachés ! A la grande joie de la journaliste , puisqu’il s’agissait surtout de vous enfoncer en disant que vous étiez un protectionniste contre la libre circulation des travailleurs. Je suis totalement démolie par l’attitude de ce candidat que je pensais ,au moins, honnete intellectuellement parlant .Je vous souhaite beaucoup de force et de courage pour la suite de la campagne . Je suis une insoumise de la première heure et serai présente au meeting de Toulouse qui sera grandiose !

    1. Ivan Ignecko

      Le problème de Poutou , Besancenot et Npa, et pourrait même rajouter lutte ouvrière, c’est ça, ce sont eux qui ont un problème d’ego, et depuis un an je ne compte plus les attaques aussi peu reluisantes que celles du FN a base de racontars et de hoax sur le site de révolution permanente et leur blog, eux ils sont clairement dans la jalousie parce que leur mouvement s’est effondré, notamment a cause de leurs jeux d’appareils, alors que Jean-Luc rassemble. Eux aussi aurait pu faire un buzz quand il en était encore temps, s’ils étaient venu ajouter a la dynamique et montrer l’union et redonner du sens au mot gauche que les socialistes ont mis plus bas que terre. Eux font vraiment partie de ceux qui préfèrent encore que l’oligarchie demeurent parce qu ils conserveront leurs petites places que d’être absorbés dans notre multitude. C’est ca leur problème d’ego dont ils essayent de faire porter le costume a Jean-Luc Mélenchon.

  8. christophe

    Je suis d’accord sur les méthodes inexcusables de France 2 et de David Pujadas, et ce pour tous les candidats, mais ne pas participer au débat de France 2, même cette décision vous honore et montre votre cohérence dans vos convictions et votre détermination, cette décision donc, m’inquiète, je ne sais pas si j’ai raison de m’inquiéter, mais vous donner la une occasion a vos adversaires non ? Et surtout au vu du nombre de personnes vous ayant rejoint et de la dynamique suscitée par le premier débat, ce n’est peut être pas une bonne solution. Rassurez moi.

  9. Volodia

    Le croisement des courbes avec Benoît Hamon s’est déjà réalisé grâce à l’énorme réussite de la marche du 18 mars et à l’excellente prestation de Jean-Luc pendant le débat sur TF1. François Fillon est en ligne de mire, et le croisement pourrait survenir après le débat du 4 avril. Ensuite, en effet, tout est possible car le peuple n’attend que la preuve de la dynamique victorieuse pour rallier en masse la France insoumise.

  10. Robin Bourgeon

    Bravo, une analyse clairvoyante. Vous avez tout notre soutien. Bon courage pour les 3-4 dernières semaines avant le premier tour monsieur Mélenchon.

  11. Christophe R

    En lisant ce sujet on comprend mieux pour quelle raison la France est confrontée aux attentats et on peut remercier M. Sarkozy pour avoir resigner et adhérer à l’OTAN.

  12. Christophe R

    Plus de 40% d’abstention de prévue par les médias ce matin, alors une solution à tous ces abstentionnistes, faîtes une procuration à un de vos proches, cela permettra d’abaisser l’abstention et au moins une BA de faîte pour la démocratie

  13. Norguet

    Merci, nous étions là à Paris, nous serons là à Toulouse et nous serons de nouveau là à Paris pour fêter la victoire et nous mettre au travail pour notre avenir en commun. Merci de ton combat de ta sincérité et de porter nos espoirs.

  14. Roesch Viviane

    Bonjour, et merci pour tout ce que vous faites. La campagne est menée de main de maître, et je n’ose pas imaginer l’énergie que cela vous demande. La diversité des supports pédagogiques est très plaisante. Je suis fière de faire partie de cette dynamique ! Vos interventions sont très variées et montrent la cohérence d’ensemble. Mais j’ai besoin, pour convaincre les absentionnistes de mon entourage, de positionnements officiels de France Insoumise contre les violences éducatives ordinaires (VEO) afin d’aider nos enfants à atteindre l’autodiscipline, plutôt qu’une discipline qui n’est qu’en réaction à l’autorité et qui induit une résistance à l’autorité, et les conséquences sur la société en générale. Dans la constitution de la 6ème république, ne pourriez vous pas peser aussi pour, au même titre que le droit des femmes à disposer de leur corps, le droit des enfants au respect de leur intégrité physique et psychique ? (pédagogie nécessaire pour éviter de tomber dans le laxisme).

  15. Canniccioni

    Merci de penser à nos génération futur il est temps de faire les choses de la bonne manière. Je sais que tous au fond de leur coeur connaissent la bonne voie, il faut juste leur rappeler que ce programme est basé sur le bon sens.

  16. Sylvie Lopez

    Bonjour à tous, et merci Mr Mélenchon de si bien représenter cette belle France Insoumise! La dynamique est de notre côté, nous pouvons y croire plus que jamais! Continuons tous à expliquer et à convaincre pour enfin pouvoir espérer un bel Avenir en Commun, dans un monde libre, humain, écologiquement responsable et en PAIX!

  17. Serge

    Jean-Luc, tu parles de ne pas répondre présent à une émission politique qui tient pas compte de ton calendrier, je dois te dire que nous avons été très déçus de ton désistement et l’annulation du meeting de Dijon pour cause d’enregistrement de l’émission de Ruquier. Saches que pour nous ta venue dans une région aurait booste notre campagne et les militants (l’annonce avait été faite par les médias locaux et nous avions en à peine 24h00 des retours lors de nos distributions) et peut-être que l’efficacité aurait été de faire le choix de venir en Bourgogne. A bientôt j’espère.

  18. Jean Claude Meyer du 18

    Oui, il faut sortir au plus vite des organismes qui nous vouent pieds et mains liées aux guerres qu « ils » (USA et direction de l’OTAN) ont décidés de faire en se servant des pays signataires comme de la chair à canon! C’est d’ailleurs toujours la fin de ce genre de traité dominé/dirigé par un super puissant omnipotent. Question importante, d’autant que des effluves de poudre se font sentir jour après jour. Notre indépendance à ce sujet est le gage de notre sécurité ! Pour ce qui est des shows télévisés politico-populardiers, il est évident que la deuxiène chaîne TV, France-Inter et France-culture (surtout le matin) aux fortes effluves macronesques ont pour but de désinguer tous les autres candidats et particulièrement vous, Mr Mélenchon, qui tenez un discours construit et solide très dangereux pour le candidat de la main invisible… Bravo ! Résistance!

  19. Gaspon Colette

    Bonjour
    J’ai toujours voté socialiste mais ce n’est plus possible après ce quinquennat honteux. J’ai toujours apprécié en tant « qu’intellectuelle » le tribun magnifique, l’orateur formidable que vous êtes. J’ai suivi attentivement les débats, vos meetings et vous m’avez convaincu par vos argumentations, vos idées, votre enthousiasme passionné.
    Je suis retraitée. Certes je souscris totalement à vos propositions de retraite à 60 ans avec 40 ans de cotisations. Mais avez vous conscience de la paupérisation progressive des retraités actuels sans revalorisation de leur pension depuis 4 ans alors que les dépenses contraintes augment inexorablement ? Qu’en pensez vous ? Et qu’est ce un « petite retraite » ? Pour la Haute Savoie, un député UMP Lionel Tardy avait répondu « pour vivre et non pas survivre dans le 74, il faut 2000€ ». Sans aller jusque là, quelles sont vos propositions ? Merci pour votre réponse.

  20. Polocartes

    Bonjour à tous. Merci Jean-Luc pour vos mots toujours empreints de bon sens et de vision lointaines. D’accord avec @Daniel Mino sur la teneur des clips de campagne et je pense (une nouvelle fois) qu’il serait bon comme vous le fûtes au WWF de parler de la protection des animaux car énormément de monde se sentent concernés par cela et lorsque j’explique ceci en disant que vous seul Jean-Luc en parlez, les esprits sont tout de suite très attentifs. D’ailleurs vous le dites vous même Jean-Luc, vous avez remarqué ces applaudissements le 18 mars, j’y étais et je confirme que la foule a énormément applaudit à cet instant. La campagne a fiers allure, il faut continuer les efforts pour convaincre encore et encore et à l’arrivée une belle surprise ! Salut les Insoumi.e.s

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales