92 commentaires


  1. semons la concorde

    Les initiatives d’action populaire sont formidables et je félicite tous ceux qui y participent . De même je trouve intéressant que des élus ou des tirés au sort réfléchissent et décident au nom de la France Insoumise. Mais pour moi, il manque le lien internet qui fera le ciment entre toutes ces initiatives. Le peuple ne sera soudé que s’il participe à tout. La politique à l’ancienne est vouée à l’échec. Je sais qu’il n’est pas facile de trouver la bonne formule, mais nous avons l’extraordinaire privilège d’avoir les outils techniques pour faire vivre une démocratie réelle et participative. Qu’attendons-nous ?

  2. PIETRON

    D’accord sur l’existence « des bonnes vieilles méthodes socialistes ». En effet le PS a toujours été retors, pour le moins. Le problème c’est que le PC (sous pression populaire qui voulait des ministres communistes, je l’admets) s’est fait piéger en 81. Puis la casse de l’URSS a achevé le boulot de Mitterrand et du PS. Mais hélas le PC (ses directions, Hue et suivants) a abandonné ce qui faisait sa belle raison d’être du combat de classe afin de préserver son réseau d’élus.
    Alors Mélenchon a le dos large (maudit ex PS), la FI et son programme l’avenir en commun anticapitaliste relégué aux oubliettes par les vertueux dirigeants du PCF, pour ne plus parler que de « l’arrogance » de son porte parole et du sectarisme présumé de la FI, bigre. La politique de classe menée par Macron et son équipe mérite un PCF des idées « actives » car les travailleurs souffrent. La FI, objectivement, mène ce combat. Mélenchon, comme tant d’autres, veulent ce combat. Il est temps de sortir de la…

    1. Jean Cibot

      Ce que je viens de lire, texte de Mélenchon et commentaires, me redonnent le courage de lutter après le marasme post-électoral et les campagnes médiatiques et politiques (PCF) sordides qui nous sont infligées. J’aurai bientôt 82 ans, mais reste bien décidé à continuer à me battre à vos côtés jusqu’au bout. Ne lâchons rien !

  3. J.lou

    La proposition de Jean-Luc « de faire cause communes syndicats, partis et associations pour certaines batailles » ne me déplait pas à priori, si cela s’appuie sur l’idée d’unir les forces d’opposition contre la politique de marchandisation dans tous les domaines, en France et en Europe. Cette proposition doit cependant laisser, à mon avis, chacun dans sa définition et son champ d’action. Les partis comme espace de réflexions pour conquérir le pouvoir, les syndicats pour défendre les intérêts d’une catégorie socio-professionnelle, et les associations pour aider les personnes dans une situation particulière. A chacun donc son particularisme mais ensemble dans l’action. Il serait néanmoins souhaitable que tous les partis traditionnels de gauche soient présents pour cultiver ainsi ce qui les unit, plutôt que de rester sur les vielles divisions entre réformistes et révolutionnaires, qui n’ont fait que desservir, dans le passé, la cause des besogneux.

  4. Buonarroti

    Merci à nos députés ! Exemplaires lanceurs d’alerte, lucides et résistants, affrontant pied à pied le déni irresponsable de l’holocauste qui vient. La catastrophe annoncée du dérèglement systémique planétaire atteindra à moyen terme sa courbe exponentielle et personne ne pourra s’y soustraire. La stratégie mortifère du capitalisme atteindra et son acmé et son anéantissement. La masse critique inertielle d’évènements incontrôlables avec la révolution des pôles magnétique transformera la planète en cloaque des vanités. Résister aujourd’hui est encore possible, demain il sera trop tard !

  5. Albert

    Article un peu long (comme tous), mais c’est vrai que c’est dur de faire face à tant d’abjections en 50 lignes. (Presque) toujours d’accord !

  6. pichenette

    Les dix sept personnes qui nous représentent à l’Assemblée Nationale sont véritablement la France Insoumise, diversité sociale, combattivité appuyée par un immense investissement exemplaire porteur des intérêts communs, la belle intelligence de la lucidité ouverte ! Puisse la Convention aboutir à une construction créatrice d’espoir pour le pays s’appuyant sur l’implication réelle de toutes les sincères bonnes volontés dans la réalisation de « l’avenir en commun » !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2017 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales