Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

60 commentaires


  1. lucien

    Tout est bien analysé et documenté. J’apprends en lisant ce blog. Bravo, continue!

  2. rage au coeur

    Juste soutien à Podemos à propos de la Catalogne, on sort enfin de l’ambiguïté qu’il y avait au début de ce mouvement !
    Et merci pour ce post d’éducation populaire à propos des différentes relations possibles entre La République indivisible et les statuts particuliers de quelques uns de ses territoires.

  3. Gebe

    Macron ne peut apporter de solutions car il fait partie du problème. Continuons à lutter contre l’oligarchie En marche !

  4. Bob

    Bravo et merci pour tes commentaires. Une critique toutefois, quand tu dénonces, avec raison, les traquenards « audio-visuels » qui te concerne mais surtout qui nous concernent dans notre vision humaniste, tu sais que l’ensemble de la classe dominante et bourgeoise cherchera à te disqualifier comme tout ceux qui contestent leur vision d’une élite dirigeante. Une dénonciation ferme et vigoureuse mais sans tomber dans une victimisation que ces mêmes élites brandirons à ton encontre.
    Même Laurent de la Brosse (à reluire) chercherait à t’enfermer dans une Housse

  5. Totalement d'accord

    Merci Jean-Luc pour le fond et la forme. Magnifique !

  6. RAVEN

    Effectivement, il ressort de l’interview présidentielle un tel décalage avec le traitement en votre défaveur que cela saute aux yeux et enlève tout crédit aux journalistes du service public. Vivement la mise en place de ce conseil de déontologie !

  7. Anne B

    Chaque acte du gouvernement nous montre de plus en plus, sur le fond comme sur la forme, qu’il est bien la marionnette mise en place pour exécuter, par l’intermédiaire de l’UE, les ordres du gouvernement mondial de l’ombre, centré aux Etats-Unis, dont le plan est militaire, antisocial, anti-écologique. Comment en faire prendre conscience à la majorité des citoyens pour qu’ils ne se laissent pas manipuler par le décorum ! Les médias ne cachent plus que nous avons droit à une propagande de dictature.
    Merci Jean-Luc Mélenchon pour votre courage et votre force d’homme public. Quant à vos compétences, j’espère qu’elles sont de plus en plus reconnues par les êtres libres d’esprit. Et la position de Podemos est tellement ce qu’on doit attendre d’une société et d’un Etat, dans ce monde en chaos.
    Vive Le Média et vive la pétition sur le conseil de déontologie du journalisme !

  8. nicole berthereau

    « Il n’y avait rien sur le fond et il y avait des choses » phrase d’ouverture proférée par le ponte de service sur la 5 il y a quelques minutes. Contre un tel vide satisfait, et qui satisfait encore trop de gens déboussolés, merci Jean-luc Mélenchon/FI pour la rigueur intellectuelle et la vigueur de ton qui sauvent.

  9. flo

    Merci pour les nouvelles d’Italie ! Ici, pour le moment, ça bout sous le couvercle …

  10. Yves Thiébaut

    Il n’y a plus de limites aux abus de propagande de la clique (caste) au pouvoir. C’est indécent, insupportable, minable, vulgaire, finalement ! En fait, c’est même illégal. L’important à rappeler en toutes occasions : il y a un autre monde possible, et nous pouvons tout changer, notre programme (FI), peut inverser la tendance, nous mettre sur le chemin d’un monde intelligent.

  11. Bata

    @Anne B
    « …les ordres du gouvernement mondial de l’ombre, centré aux Etats-Unis, dont le plan est militaire, antisocial, anti-écologique. »
    Gouvernement mondial de l’ombre… Comment voulez-vous que nous soyons crédibles si nous tombons dans la théorie du complot la plus crasse ? Camarades et amis, de grâce restons intelligents. Les gens ont besoin de voir la réalité, pas les chimères relayées par les sites complotistes.

  12. Bata

    Personnellement j’ai travaillé durant mes études, quatre ans, à raison de 4 heures par jour de 20h à 24h, 5 jours par semaine, 46 semaines par an. Cela ne m’a posé aucun problème, je pense même que cela fut une bonne expérience. Sans bourse. Sans aide de mes parents. J’ai réussi, et j’ai été jusqu’au doctorat. Si moi je l’ai fait, tout le monde le peut. Il faut arrêter de brosser cette frange d’étudiants, toujours des mêmes facultés, dans le sens du poil : ceux qui se plaignent sont comme par hasard les premiers au pub dès le mercredi soir et au bord de la Seine le week-end ! Ne soyons pas naïfs. J’ai passé 10 ans à l’Uni, je pense pouvoir parler en connaissance de cause. Ce combat me semble donc franchement déplacé et les arguments irrecevables, car moi je l’ai fait et je ne suis ni plus malin ni plus retors qu’un autre, simplement je suis sérieux et travailleur. Etudier ne doit pas être des vacances comme certains le souhaitent !

    1. Sylvain

      Bravo, très fort. Moi, j’étais boursier, vivait chichement, mais j’ai réussi également. Et qu’est-ce que ça prouve ? Et pourquoi se dévaloriser ? Peut-être étions-nous plus malins que d’autres, qui ne méritaient pas moins de pouvoir poursuivre des études supérieures. Et puis je n’aurais pas été contre plus de confort, plus de loisirs, pouvoir accéder plus largement à la culture. Et surtout, nous avons tous deux pu suivre les études que nous avions choisies, dans l’université de notre choix. Les arguments de Jean-Luc Mélenchon sont donc non seulement éminemment recevables, mais également les seuls vraiment rationnels et sérieux. On ne remet pas en cause l’avenir du pays et de générations de citoyens au prétexte scientifiquement fumeux que certains (qui, combien, statistiquement?) préfèreraient s’amuser au lieu d’étudier.

    2. thierryjay45

      Que vous soyez ravi et fier d’avoir briller vos études tout en vous éclatant à temps partiel dans un travail, en maso émerveillé, devrait vous inciter à rejoindre le macronisme ! Vous n’arrivez probablement à penser autrement que par le petit bout de la lorgnette de votre royale personne, mais ce serait plus appréciable si vous faisiez preuve de davantage de modestie, par exemple, en pensant à l’intérêt général. En l’espèce, la grandeur d’une Nation n’est pas de transformer les études en concours du plus intelligent, du plus fort, du plus beau, du plus méritant mais de faciliter la réussite des études en la rendant possible à tous les bacheliers qui souhaitent étudier. Je fis des études avec succès jusqu’à la licence, mais contrairement à vos talents herculéens, je ne me serais senti incapable de mener tout à la fois vie estudiantine, vie culturelle et amoureuse, et vie professionnelle.

    3. Pierrot de Pont

      Bravo pour votre détermination si modestement proclamée, mais vous ne précisez pas si vous rentriez vous coucher, votre labeur accompli et week-ends exceptés, dans une somptueuse résidence universitaire du type de celle visitée dans sa vidéo par Ugo Bernalicis. Si tel était le cas, vous êtes un saint (laïc ?) Monsieur Phd, digne de ces premiers de cordée dont on nous dit qu’ils vont sauver la France en tirant tous les autres. Mais faut pas pour autant engueuler les sherpas en les traitant tous de fainéants.

  13. Pierrot de Pont

    Pour illustrer la différence de traitement médiatique tellement évidente entre La France Insoumise et la clique macronienne, il serait amusant de réaliser un petit montage montrant les réactions outrées des journalistes à l’époque où Jean-Luc Mélenchon et d’autres orateurs FI tenaient sur la Syrie les mêmes propos de réalisme géo-politique qu’aujourd’hui Macron, avec pour ce dernier l’approbation béate de tous les éditocrates.
    Et puis, sur le Venezuela, pour leur clouer (définitivement ?) le bec, l’évocation du rôle d’Ismaël Emelien, toujours édulcorée ou cachée, dans la campagne de (dixit notre chère presse de garde) l’ignoble Maduro devrait être systématiquement pratiquée.
    Enfin, sur la « finance verte », à qui fera-t-on croire que ceux pour qui la rentabilité s’apprécie au jour le jour vont être tentés par des investissements de transition écologique dont les rendements se calculent en dizaines d’années ?
    Ah diantre, vivement Le Media !

  14. Mel Lemma

    Merci, très très intéressant. Bonnes fêtes de fin d’année.

  15. Michelle

    Merci pour ces bonnes nouvelles d’Italie, même si leur mouvement est jeune. Moi qui suis petite-fille d’un immigré italien, ça m’ennuyait beaucoup de voir l’Italie sombrer. L’Europe se réveille, il faut continuer à rassembler autant que l’on peut, chacun selon nos possibilités.
    Quant à l’éducation, c’est terrible ce qui se passe, ça va à l’encontre de tout bon sens et de tout esprit démocratique.

  16. thierryjay45

    Une analyse très argumentée de l’actualité singulièrement enrichissante. Ce que je retiens de plus encourageant est l’irruption d’une force insoumise en Italie qui donne à espérer un projet « Europe Insoumise » pour les élections européennes très prometteuses afin de relancer l’idée européenne sur de nouvelles bases.

  17. Arnaud

    Europe Insoumise, lève toi ! Si nous arrivons à restaurer la démocratie en contrôlant les dérives médiatiques partisanes, notre tour viendra car nous avons le nombre. Cette pétition peut être la clé. Courage.

  18. Camel

    Partie intégrante du dit Bloc Constitutionnel : « Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : 17. L’Union française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité ». Dans ce cadre, il est reconnu plusieurs nations et plusieurs peuples !
    Faudra t’il, dans notre projet de VIème République, modifier cet état de fait pour garantir la notion de la France est une République indivisible, prévue dans le Préambule (article premier) de la Constitution du 4 octobre 1958 ?

  19. Francis

    Heureux de savoir qu’en Italie, la patrie de mes ancêtres, se construit un mouvement similaire au notre. Nous assistons certainement à la fin du cycle dégénératif du mouvement ouvrier et progressiste qui avait été complètement pollué par l’idéologie social démocrate de collaboration des classes. Le chemin sera certainement long et pavé d’épines, mais la nécessaire mise à jour de notre théorie révolutionnaire est bien entamée. A l’instar des Etats Unis d’Amérique, des fronts s’ouvrent dans des pays qui avaient échappé au combat de classe. C’est sans doute le seul bienfait de la globalisation financière du capitalisme.

  20. Guillaume

    Tu dénonces les traquenards audiovisuels sur une chaîne publique puis tu vas servir de caution sur une chaîne privée bien à droite (Europe1) qui espère remonter son audience en chute libre en te faisant venir. Résultat, aucun média n’a parlé de ton intervention et la pauvre audience n’a eu qu’un sursaut dû aux FI qui voulaient écouter. Des fois j’ai un peu de mal à suivre tes réflexions sur les médias.
    Quand à Delahousse j’espère qu’il ne se passera pas la même chose quand tu iras sur LeMedia.

    1. centuri

      Effectivement, le mieux c’est de ne rien faire, passer dans aucun média puisqu’ils sont hostiles à tout ce qui ne va pas dans le sens du pouvoir en place, se tenir la tête dans le sable et de temps en temps critiquer, devinez qui ? La FI et mieux encore prévoir l’éventualité que le Média soit à ses ordres. Ce type d’argumentation est très neuf, pas usé du tout !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales