julian assange

28.01.2021

Un prix Nobel de la paix pour Julian Assange !

J’ai décidé de proposer le journaliste Julian Assange pour le prix Nobel de la paix, comme j’en ai le pouvoir en tant que parlementaire. Julian Assange est un héros de la liberté. L’initiative WikiLeaks a permis de faire connaître des crimes de guerre et des atteintes graves aux droits humains. Il est juste que les peuples du monde lui expriment sa reconnaissance.

Le 4 janvier 2021, la justice britannique a refusé son extradition vers les États-Unis, mais maintenu son emprisonnement. Plus que jamais, Julian Assange a besoin de la protection des peuples du monde. Lui accorder le prix Nobel de la paix le permettrait.

Plusieurs autres parlementaires insoumis vont partager avec moi cette démarche. Je continue ainsi mon combat pour la liberté d’Assange. Après être allé le voir à Londres en 2012, après avoir tenu un meeting en visioconférence avec lui en 2013, j’ai demandé pour lui l’asile politique en France en 2019 puis 2020. À l’époque, le garde des Sceaux Dupont-Moretti faisait la même demande. Julian Assange a servi la France, notamment en révélant l’espionnage de trois Présidents de la République par les États-Unis.

J’appelle tous les parlementaires français à s’engager à leur tour pour que le prix Nobel de la paix soit attribué à Julian Assange.

DERNIERS ARTICLES

Le 20 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon réagissait lors d’une conférence de presse à l’annonce du nouveau gouvernement de Mme Borne, la Première ministre. Retrouvez…
La suppression de 320 emplois chez Vallourec est une très mauvaise nouvelle pour la bifurcation écologique. Pourtant, Macron a annoncé avec fanfares et trompettes…
L’inflation ronge dorénavant les salaires dans des proportions de nature à augmenter de façon spectaculaire la part des travailleurs pauvres dans la population active….