Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

136 commentaires


  1. Guilloux

    L’émission sur France 2 confirme le statut de principal opposant de Jean-Luc Mélenchon, l’agressivité était du côté des animateurs et de ses invités, ouverte chez L. Salamé, doucereuse et hypocrite chez L. Debray. La deuxième partie du débat a atteint des sommets avec les commentaires abjects de Bruckner et Kouchner malgré la très bonne prestation de Cl. Autain et les remarques pertinentes d’un jeune humoriste.
    Si la première manche revient à Macron, je crois qu’il y aura assez rapidement un retournement de situation. L’hybris du personnage se retournera contre lui et son mouvement conglomérat d’aventuriers, recyclés de le droite et du PS, et de novices finira par s’effriter et surtout le peuple va se réveiller.

    1. BOUCHET

      Entièrement d’accord avec tous ces commentaires sur la puante, méthodique et planifiée fosse à purin de France 2. Comme beaucoup, il m’a fallu subir cette infamie durant trois heures. Toutes et tous ont relevé l’absence totale de déontologie, le bidonnage intégral sombrant dans l’absurde et l’infantilisme (reportage piège des 5 agri, leur canette de poison ou 4 jerrican de fioul), et que dire du choix des intervenants. Le lavement habituel, Venezuela, religion, a occulté tous les graves sujets de notre pays. Cela pose une très grave question. Sommes nous encore en démocratie ? N’hésitant pas à bafouer le simple droit d’expression, après cette honte, en conclusion, ces affreux taxent Monsieur Mélenchon d’agressif ! Quel courage devant ce combat. Pour ma part, je boycottais France 5 depuis l’infecte C dans l’air du 01/09, j’y ajoute France 2 et propose que l’on rebaptise France télévision par Elysée, Macron TV. Dire que pendant ce temps froid, des humains meurent dans la rue.

    2. Bata

      Pourtant Macron remonte en popularité alors que les ordonnances sont passées. Le peuple va se réveiller, facile à dire, mais même s’il le faisait, et alors ? Avant les prochaines élections Macron est en place je crois qu’il faut en prendre son parti.

    3. guezengard

      Bravo bien d’accord avec vous. Et sur une chaine du service public, journalistes, contradicteurs tous des adeptes de Macron ! Ras le bol de la religion, du Venezuela et que dire, de l’émission suivante, pire encore. Bruckner, Kouchner, pathétiques. Merci Madame Autain et à ce jeune humoriste ! Vive la France Insoumise !

  2. Robert Gleize

    2 jours après ce simulacre de théâtre, mis en scène par des personnages indignes, je suis encore bouleversé par la torture psychologique infligée à Mr Mélenchon. J’ai envi de vomir quand je pense à ces soi-disant journaliste qui ne sont en réalité que des pantins au service de l’oligarchie dominante et à ces deux femmes, invitées macronistes, qui sont de toute évidence de très mauvaise foi. Merci Mr Mélenchon, je vous admire !

  3. igres27

    La convention s’est bien passée c’est une bonne chose. Cependant comme je le craignais il n’a pas été décidé de mettre en place un outil informatique démocratique ou militants ou autres pourraient s’exprimer de manière visible par tous.
    On n’en est toujours pas très loin des cellules du PCF qui ne pouvaient que faire remonter verticalement leurs positions.

  4. Yvette Lamy

    Nous pouvons partager ces indignations, plus nous les gênons plus ils seront agressifs et malhonnêtes. Jean-Luc nous sommes avec toi pour partager ces insultes, ces agressions. Notre route n’a jamais été facile mais je pense que, plus nos thèses sont reconnues sincères et crédibles plus ils vont faire de fautes. Quelles complicités de la mafia médiatique pour accepter de tels comportements. L. Salamé aurait du suivre M. Pujadas.
    Courage J.Luc nous sommes tous avec toi, nous faisons et nous ferons dans nos groupes d’appui ce qu’il faut pour porter notre message au plus haut pour les militants déjà âges qui espérons ces évolutions depuis si longtemps.

  5. André

    L’impression générale que laisse l’émission est indéniablement celle d’un homme dans lequel tous les humains de bonne volonté se reconnaissent et vis-à-vis duquel ils se veulent d’emblée solidaires y compris quand il paraît sortir de ses gonds face à une meute organisée pour le démolir. Et que l’organisation en arrive au point où ils l’ont poussée suffit trés largement à ouvrir les yeux de l’opinion sur l’élite politico médiatique qui organise ainsi le formatage de nos esprits. Quant à savoir si ce constat justifie l’assiduité de participation à ce genre de dérive de la démocratie c’est à l’équipe animatrice de la France Insoumise qu’il revient d’en décider et bien sur à JL Mélenchon dont les humains sus évoqués pensent qu’il lui faut une hauteur de vue et de résistance au dessus de la moyenne pour tenir.

  6. BENAS Jean-Claude

    Le département de la Creuse a virer pour LREM alors qu’elle votait à gauche. Cette situation me hérisse le poils. Dans le cadre de l’évolution de la FI ne serait il pas intéressant de venir au contacte dans les département afin de prêcher la bonne parole. Ici ce sont les agriculteurs qui ont fait basculer le Creuse à droite. Nous avons d’autres cas de polutions, par exemple les stérils miniers et les scyanobatéries.
    Cordialement.

    1. Nicks

      J’ai posté régulièrement des commentaires pour souligner à quel point il était fondamental pour la FI de se préoccuper des espaces ruraux totalement délaissés désormais par l’aménagement du territoire. Ce sont aussi les électeurs de ces régions qui nous ont manqué le soir du premier tour.

  7. Jean-Paul B.

    Quel est votre objectif en participant à ces émissions « politiques » sur le Service public ? N’avez-vous pas encore compris qu’ils sont là pour vous ridiculiser et détourner de LFI ceux qui en auraient le plus besoin ? Aujourd’hui ceux qui ont vu cette émission en direct (pas moi!) ne me parlent que de votre manque de sang froid et de votre grossièreté (?) envers Nathalie Saint-Criq (en coulisses une fois l’émission terminée) dont a fait état Y. Barthès dans son émission de variété sur RMC ! Quel est le gain de votre participation à cette télé-poubelle pour les gens modestes dont vous défendez les intérêts ? À mon avis une réflexion s’impose désormais.

    1. costantini

      c’est vrai, on peut se poser la question. La parole de J-L Mélenchon a-t-elle réussi à passer à travers les traquenards (Lenglet), les bassesses (Val), la mitraillette (Castaner), les insanités (L.Debray, P.Laigneau ), l’agressivité de L.Salamé l’attaquant tout de go sur sa fortune, N.De St Cricq enfonçant le clou de la méchanceté ? Cela vaut-il la peine de se faire percer de tant de flèches, à moins que ces flèchent ne finissent par se retourner contre les lanceurs ? Pourtant, il n’est qu’à lire ses tweet pour voir qu’il a pu dire tout ce qui lui tenait à coeur et qui est le fondement de son mouvement mais il est mis dans l’impossibilité de développer et d’expliciter. Nous fondons notre espoir dans Le Media pour nous débarrasser de ces émissions d’aussi basse qualité.

  8. lilitte

    La brochette des invités de A à Z ( 1ère et 2ème partie ) était si grossière que je pense que la ficelle du traquenard organisé n’aura échappé à aucun des téléspectateurs courageux de continuer à regarder.

  9. gilbert raynaud

    Salamé, St Cricq, etc. et après cela, avec la taxe d’habitation, ils osent nous réclamer la redevance TV pour les chaines publiques (dont la 2). Quel culot ! La grossiereté des procédés lors de cette émission ne fait que les desservir le parti médiatique. A trop vouloir prouver…

  10. oxy

    Ou, mais il y a que vous le vouliez ou non, un problème avec le Vénézuéla. Bien sûr vous allez encore dire Vénézuéla, Vénézuéla, y en a ras le bol ! Qui dit la vérité sur la situation de ce pays pourtant riche en pétrole ? Allez vous faire comme à l’époque de l’URSS quand le PCF ne voulait pas voir ? Et accuser les Etats-Unis de fomenter des coup d’état, des pénuries, ce qui n’est peut être pas faut, mais ne sont pas des arguments suffisants ? J’en rage qu’une réponse, des arguments autres si tant est qu’il y en ait pour contrer ce que disent les adversaires, ne puissent pas êtres donnés. Maurice Lemoine journaliste sur TV 5 Monde a témoigné sans complaisance et donné des infos qui plaide plus ou moins en faveur du gouvernement Maduro faisant face à une réaction dure. Vous auriez pu le citer car il donne une version tout autre sur les manifestations ayant fait de nombreux morts au Vénézuéla. Je vous soutiens alors courage et rassurez nous sur ce sujet.

    1. Gégé

      L’exploitation destructrice des gaz de chiste par les USA a contribué à la dévalorisation du pétrole sur lequel le Vénézuela avait tout misé, façon de mettre ces pays à genoux pour renverser les régimes en place et s’approprier les richesses importantes. L’erreur est de ne pas avoir suffisamment diversifié l’économie et l’agriculture, sans oublier tout ce qui a été fait pour faire reculer l’énorme misère précédente.

  11. patrice 30

    Les critiques sur M Mélenchon portent sur la forme (son comportement, son agressivité, ses emportements) et jamais sur le fond. Les critiques d’une émission dite politique devraient porter en priorité sur le fond. Idem pour M Ruffin critiqué pour son absence de cravate ou de costume ! On en est là et cela démontre la médiocrité des commentateurs politiques.
    Sur le Vénézuéla je suis plus partagé n’étant jamais allé dans ce pays par contre tous les avis des insoumis m’intéressent et notamment ceux qui ont de la famille ou des contacts directs et réguliers avec lui.

    1. kokkino

      L’objectif de ce type d’émission est précisément d’éviter de discuter du fond. Si cela était le cas il se passerait la même chose qu’à la présidentielle : des records d’audience et de popularité pour Jean-Luc Mélenchon et la FI. L’objectif des médias (publics et privés) est d’abord de casser Jean-Luc Mélenchon et la FI. D’où le choix des mêmes thèmes de diversion, toujours les mêmes (le Vénézuela, D.Obono, l’Islam, etc.) et des invités, toujours les mêmes, de droite traditionnelle ou socialiste et de faux « Français moyens » qui sont en fait des cadres ou des militants du MEDEF, de partis de droite comme le sont les journalistes qui organisent ces traquenards. Voir leurs bio fort instructives. C’est un lieu de lutte choisi par nos adversaires avec pour objectif de nous détruire dans l’opinion.

    2. Bata

      Personnellement j’y ai un ami proche qui y travaille depuis longtemps. La situation y est bel et bien catastrophique et le problème est que le pays est ruiné mais ceux qui ont profité de la prodigalité du gouvernement jusqu’ici ne veulent évidemment pas lâcher leurs acquis alors que ceux-ci sont devenus intenables, et ce alors même qu’ils ont perdu les élections. Le gouvernement a confisqué la démocratie en suspendant le parlement élu. Quelles que soient les réussites (réelles) du Chavisme, la démocratie à été suspendue et mon amis à fait deux mois de prison pour avoir manifesté contre la suspention du parlement… Je le connais bien, il est fiable, après tout il était parti là-bas dans une ONG médicale pour participer à la révolution bolivarienne, il est un vrai homme de gauche. Mais la vérité c’est que la version des médias est malheureusement bien plus proche de ce qu’il me dit que la version de la FI. Je crois que nous devons évoluer sur ce sujet, sans parti pris idéologique.

    3. jean

      @gagazz
      Je vous invite à lire les articles de Maurice Lemoine, ancien rédacteur du monde diplomatique ainsi que ces livres dont « les enfants cachés de Pinochet », les articles de T Deronne qui vit au Vénézuela depuis 23 ans sur le site Venézuela infos pour avoir un aperçu et un éclairage pertinent sur les enjeux en cours en Amérique Latine. Renaud Lambert écrit aussi dans le diplo, plus convenu, C Ventura aussi. Lire articles de Marco Terrrugy sur le site le Grand Soir !

  12. igrec27

    Le titre de ce blog de Jean-Luc Mélenchon est « de retour de la convention ». Tous les commentaires ou presque sont sur une mauvaise émission. La convention aurait elle été un non événement comme l’a été celle du feu PS ? Qui sait ici quels sont les trois themes de campagne retenus ? J’avais voté pour que l’un d’entre eux soit soit la 6eme république et les referendums citoyens.
    LFI ne va pas résoudre dans l’opposition les divers problemes de l’évasion fiscale. en revanche elle peut déja habituer les Francais a s’exprimer sur les lois qu’ils veulent. ce ne sera pas uniquement en concédant des commentaires dans ce blog, Il faut un vrai endroit sur le web.

    1. costantini

      Vous avez raison, on s’est laissé emporter par le dégoût que nous a inspiré cette émission au lien de se réjouir et de commenter le succès de cette Convention qui donne beaucoup d’espoir.

  13. THIENNETTE Philippe

    Les échos de participants sont un peu différents, mais une certitude, tous restent insoumis, voire même de LFI qui se profile. Points positifs, ils restent mobilisés autour du programme l’Avenir en Commun et approfondir l’éducation populaire. Beaucoup moins sûrs de se focaliser sur les campagnes dites-choisies, quand des organisations spécifiques font déjà le travail. Concernant les médias, vivement l’arrivée de LeMediaTV mis janvier. Nous avons tout intérêt à en faire la promotion, comme des journaux libres : Fakir, Le Vent se lève, etc.
    Ne lâchons rien.

    1. TEZIER

      Personnellement, je refuse de prendre un abonnement de 55€ à l’aveugle, pour 1 an. Qui me dit qu’après trois mois je ne serais pas déçu ? J’ai préféré donner 50€ à la FI.

  14. Pizaine

    Bravo Jean-Luc Mélenchon. Vous avez été formidable face aux journalistes agressifs et méprisant. A l’avenir, aux provocations sortez leur votre programme et rien que celui de la France insoumise pour leur clouer le bec. Bonne fête et longue vie à vous et à la France insoumise.

  15. OLMETA Marie Laure

    M. Mélenchon juste une petite remarque, j’ai 63 et je suis totalement d’accord avec vous, la France Insoumise et les idées que vous portez. En suite concernant le glucophage et le nucléaire à la longue cela tueras les humains à plus ou moins long termes mais cela nous tuera. Alors demander que l’un et l’autre soient arrêté vous avez totalement raison. Les autres vous critiques vous insultent, on s’en fiche, on est de plus en plus nombreux à rejoindre la France Insoumise. « La critique est aisée mais l’art est difficile » et eux ils n’ont même pas la manière. Alors ne vous inquiétez pas M. Mélenchon regardez et aimé ce que vous avez construit par ce que eux ils vont s’éteindre et la France Insoumise parviendra et stopper tout ce gachis.

  16. jnsp

    Beaucoup sur ce blog sont choqués du ton « agressif » de Jean-Luc Mélenchon dans certaines émission, personnellement je suis beaucoup plus chou quand je vois Jean-Luc Mélenchon être tout sourire avec Me Ruth Elkrif sur BFM alors que cette chaîne est une des pires propagandistes du bien fondé de la financiarisation de l’économie. Donc JL, s’il te plaît le sourire est un signe de connivence et il ne faut en donner aucun signe.

    1. costantini

      S’il ne sourit pas c’est un grincheux s’il sourit c’est un mielleux. Dur dur le comportement parfait. Toutefois pour l’interview avec R. Elkrif en tête-à tête dans un cadre intime autour d’une petite table c’était plus facile d’être détendu et souriant que sous les feux des projecteurs et les banderilles lancées de toutes parts.

  17. Jean Cibot

    En effet, le problème se pose de l’utilité, voire de la nocivité, de la participation désormais à des émissions aussi malfaisantes. Boycott ? Attaque en justice en cas de flagrante désinformation calomnieuse ? Pour moi c’est clair je ne regarderai plus jamais ces numéros hideux de mise à mort.

  18. Charlie29

    Je ne regardais et n’écoutais plus France 5 et Europe 1 ou sévit Patrick Cohen, maintenant je ne regarderai plus jamais France 2 avec leurs pitoyables journalistes à plat ventre devant Macron. Ah j’oubliais Jean Michel Aphatie qui a trouvé refuge à France Info. Tout cela est désespérant pour la pluralité, je suis pourtant d’ordinaire un optimiste mais maintenant un optimiste désespéré.

  19. Jacqueline Sirieix

    Pour ce qui est de « L’émission politique » de France 2, j’ai arrêté de la regarder en cours de route tellement j’étais en colère du parti pris et de la médiocrité des journalistes et des intervenants. Déjà que je ne regarde plus France 5 depuis les élections, maintenant France 2 ne sera plus regardable que pour de rares émissions, il ne reste que France 3, très instructive sur le dynamisme régional et qui nous épargne la déprime par de petits reportages concrets. France Info on n’en parle même pas. Je me suis désabonnée de toutes les newsletter de France Télévision. Voilà où en est mon opinion du service public. Consternant !
    Dans la « boite à idées » de LFI, je n’avais pas osé suggérer la création d’une chaine généraliste indépendante (vu le coût), mais finalement cela va se faire avec Le Média.tv. Rude défi, mais on espère que cela va marcher.

  20. Pierre Pifpoche

    N’oublions pas que la Convention a été un processus d’une durée de près de trois mois, et non pas de 2 jours. Je reste ébahi de satisfaction du lancement des trois boîtes à idées, puis des synthèses et consultations massives itératives qui se sont ensuite enchaînées. De la vraie démocratie comme j’en avais rêvé !
    La session de clôture en deux jours n’en a été que le meilleur aboutissement et couronnement. Comme une cerise sur un gâteau.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2018 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales